décembre 5, 2019

Poitiers de nouveau éligible au dispositif Pinel, faut-il investir ?

loi pinel investissement immobilier

Le système de zonage du dispositif Pinel a été vu et corrigé à plusieurs reprises afin de s’adapter pleinement à la demande locale de chaque ville en terme de location immobilière. Conçue pour soulager le logement social, favoriser la croissance et permettre aux citoyens investisseurs d’amoindrir le montant de leurs impôts: la loi Pinel octroie une réduction d’impôts suite à un investissement immobilier qui respecte des conditions précises. Pour certaines villes, ce zonage est donc capital et décisif pour la situation économique et immobilière. La ville de Poitiers autrefois exclue est de nouveau éligible, elle entre dans le zonage B1 depuis le 6 juillet, mais faut-il pour autant y investir ? Frère jumeau du dispositif de Normandie qui offre les mêmes réductions d’impôts à condition d’un investissement dans la rénovation d’un logement vétuste, le dispositif Pinel encourage l’achat de logement neuf.

Une ville dynamique mais est-ce vraiment rentable

Comme toute ville, le marché locatif de Poitiers comporte des spécificités, des avantages et des inconvénients. Ville historiquement étudiante, cette position a encouragé l’investissement dans des logements de petite surface dont le turn-over locatif est important, le département présente « la part régionale la plus faible d’appartements de 5 pièces ou plus (12 %) » selon un rapport de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).


Si pour certaines villes le besoin en logement neuf est réel, certains acteurs importants de l’habitat à Poitiers considèrent que le problème n’est pas tant la quantité de logements disponibles mais le type de logements disponibles d’où l’intérêt de rénover l’ancien particulièrement plébiscité mais qui souffre de vétusté. Or c’est là tout l’intérêt du dispositif Pinel et de l’investisseur en loi Pinel, il doit cibler le bon public pour pouvoir louer et bénéficier de sa réduction d’impôts.

Cependant le zonage n’offre pas les mêmes conditions pour toutes les communes du dispositif Pinel :

  • les plafonds de ressources ne sont pas les mêmes pour tous, il est plus élevé en zone B1 pour donner plus de chances à l’investisseur de trouver un locataire 
  • Les locataires sont aussi plus nombreux à avoir l’opportunité de bénéficier d’un loyer modéré en zone B1

Poitiers, une ville vraiment intéressante pour l’investissement Pinel ?

Comme Angers, Poitiers n’était plus éligible au prêt à taux zéro, mais depuis le 6 juillet leur budget de PTZ a doublé comme pour d’autres communes, pour un montant maximum de 124 400 euros pour un foyer de plus de 5 personnes. Au vu des taux d’intérêts immobiliers actuels, pour les primo-accédants qui s’installent dans une ville comme Poitiers, le dispositif Pinel peut être une bonne occasion pour réaliser des économies et faire un investissement judicieux pour votre avenir. En effet, la location n’est plus obligatoire au bout de 6 ans, vous pouvez donc prolonger la location pour encore 6 ans maximum ou revendre. En 2019 selon l’observatoire du logement, le prix de l’immobilier dans le neuf a augmenté de 2 %. Poitiers est une ville dynamique, il sera plus aisé de réaliser une plus-value qu’à Mulhouse par exemple. Dans tous les cas, avant de signer quoi que ce soit prenez le temps de considérer les différentes estimations qui vous ont été faites, de comparer les offres des promoteurs et ne faites pas confiance aux offres trop alléchantes en réalisant une simulation en ligne avant de vous lancer.