Voir le sommaire :
Afin de répondre à une problématique majeure de sécurisation de la conduite des jeunes, le gouvernement souhaite instaurer un permis moins long, plus accessible et plus sûr. Par conséquent, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur cette année. Aujourd’hui, face à l’introduction de ces nouvelles règles du permis de conduire qui entreront en application en 2023, il est donc important d’être bien informé. Pour en savoir plus, consultez notre article.
Les nouvelles règles permis de conduire 2023
Le gouvernement a annoncé de nombreux changements concernant le permis de conduire. En effet, dés 2023, de nouvelles règles et mesures vont être instaurées.
Mise en place d’une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse, fonctionnement de l’épreuve du permis de conduire… ces nouveautés ont pour objectif de faciliter les démarches pour le candidat mais également pour but d’apporter plus de sécurité.
Le système RDV Permis généralisé à toute la France en 2023
Il y a prés de deux ans, le gouvernement a décidé de mettre en place, une plateforme en ligne appelée « RDV permis ». Cette dernière permet aux candidats de trouver un créneau afin d’obtenir une date d’examen plus rapidement. Il faut rappeler qu’il est parfois très difficile de décrocher un rendez-vous pour l’examen du permis de conduire. En effet, certains doivent patienter des semaines voire des mois.
De plus, s’il souhaite conserver ses acquis, le futur jeune conducteur se doit de prendre des heures de conduite supplémentaires jusqu’à la date de l’examen. Lorsque l’on sait qu’une heure de conduire frôle les 50 euros.. il s’agit là d’un système intéressant qui permettra d’économiser de l’argent.
Plus de 76 départements disposent actuellement de cette plateforme qui permet de faciliter les démarches, de gagner du temps, et de faire des économies. Cette mesure devrait progressivement se généraliser à l’ensemble du territoire d’ici mai 2023.
Les questions de sécurité de retour durant l’examen
L’examen du permis de conduire se déroule en plusieurs étapes. Depuis l’épidémie de Covid, les questions de vérification de connaissance du véhicule posées par l’examinateur avaient disparu de l’épreuve. Les restrictions liées à la crise sanitaire ayant été levées, ces questions sont donc de retour.
En effet, depuis le 2 janvier 2023, cette pratique qui permet d’accroitre les connaissances du candidat, revient. Pour rappel, durant cette épreuve, 3 questions sont posées :
- une question concernant la sécurité routière
- une question concernant les premiers secours
- une question concernant les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule
Ces questions ont pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement du véhicule et d’apporter des connaissances supplémentaires au candidat, notamment en terme de sécurité.
Suppression des retraits de points pour les petits excès de vitesse
D’ici l’été 2023, le gouvernement devrait mettre fin aux retraits de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5km/h. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes qui roulent beaucoup, souvent par obligation, et qui accumulent les petits excès. En effet, le retrait de point pour les petits excès de vitesse met en péril la validité du permis de conduire d’un grand nombre de personnes.
Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré :
La France est le seul pays à retirer un point dès le premier km/h
Par conséquent, cette mesure devrait entrer en vigueur d’ici quelques mois. Toutefois, il convient de noter que le gouvernement indique que les amendes seront toujours effectives et qu’il conviendra de s’en acquitter même si elles ne concernent que des petits excès.
Vous l’aurez compris, la nouvelle année s’accompagne de nouvelles règles pour les futurs automobilistes. Il faut savoir que ces derniers vont également devoir faire face à des changements concernant l’assurance auto en 2023.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.