Jeune conducteur : quelle voiture choisir pour ne pas payer trop cher en assurance?

jeune conducteur choisir voiture assurance
Jeune conducteur, voici comment payer moins cher votre assurance

Vous avez récemment obtenu votre permis de conduire et vous vous apprêtez à acheter votre première voiture. Avant d’éplucher les catalogues des concessionnaires et les annonces des particuliers, vous devez savoir que selon votre choix, le prix de votre assurance auto va grandement varier. Ainsi, voyons ensemble quelle voiture permet à un jeune conducteur de ne pas payer trop cher en assurance.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Bien qu’il n’existe aucun cadre légal autour du jeune conducteur, ce terme est utilisé par les assureurs pour désigner les automobilistes titulaires d’un permis de conduire probatoire. Ainsi, vous serez considérés comme un jeune conducteur pendant les 3 premières années succédant l’obtention de votre permis de conduire.

Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme inexpérimentés. En justifiant un plus grand risque de sinistralité, la majorité d’entre eux applique des surprimes, qui peuvent parfois doubler le tarif de l’assurance auto pour un même modèle de voiture.

Le modèle de voiture

En réalisant plusieurs simulations sur Ornikar Assurance, on réalise rapidement l’impact du modèle de la voiture sur le prix de l’assurance. En effet, on constate en moyenne un écart de 40% entre une citadine et une compacte. Par exemple, pour un même tarif d’assurance, la Renaut Megane IV revient plus cher que la Peugeot 108, avec un écart de +68,8%.

Motorisation du véhicule : diesel VS essence

Les voitures fonctionnant avec du diesel coutent plus cher en assurance que les voitures essence. Pour un même contrat, la Renault Megane IV essence permet d’économiser environ 17% sur le prix de l’assurance au tiers par rapport à son homologue diesel, et environ 26% sur le prix de l’assurance tous risques.

Pour la puissance, d’aprèsauto-moto.com, l’impact sur le prix de l’assurance est négligeable, tant que la voiture ne dépasse pas les 130 chevaux. Même au-delà, le type de motorisation a plus d’influence que la puissance.

Voiture d’occasion VS voiture neuve

Enfin, vous pouvez réaliser des économies sur l’assurance si vous achetez une voiture de plus de 5 ans et de plus de 100 000 km. C’est un critère que les assureurs prennent légèrement en compte. Attention, cela ne concerne que les voitures diesel.

Payer moins cher son assurance jeune conducteur

Nous avons une bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs ayant passé le permis dans le cadre de la conduite accompagnée : vous bénéficiez automatiquement d’une réduction de 50% de la surprime appliquée par les assureurs. Au-delà de la voiture, il existe quelques astuces pour payer moins cher son assurance jeune conducteur.

  • L’assurance au tiers. Elle est amplement suffisante pour assurer une voiture de faible valeur. Cette formule remplit les critères minimaux d’une assurance, avec seulement la responsabilité civile. L’assurance tous risques, offrant une couverture bien plus importante, coute significativement plus cher.
  • S’assurer comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents. Cette option vous permet de profiter d’un bonus non négligeable pour le prix de l’assurance. En revanche, un accident responsable provoquerait un malus pour vous et vos parents.
  • Assurance au kilomètre. Le prix de votre assurance est déterminé par les kilomètres relevés par le boitier de contrôle installé dans la voiture. C’est une solution idéale pour les jeunes conducteurs qui utilisent rarement leur véhicule.

 

 

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.