mars 7, 2021

Matériel médical : un marché en pleine croissance

materiel medical masque gel

En alliant une médecine de grande qualité, une recherche scientifique de pointe, et une ingénierie industrielle particulièrement développée, le marché du matériel médical Français s’inscrit comme un des pionniers mondiaux. On parle d’un marché représentant des dizaines de milliards d’euros par an. On y distingue deux sous-marchés : le marché professionnel et le marché particulier. La crise sanitaire a provoqué une accélération du marché, bien que celui-ci était déjà en pleine croissance.

Les effets de la crise sanitaire sur le marché grand public

Avec la Covid-19, les demandes en matériel médical ont explosé. Les dispositifs médicaux nécessaires à la gestion d’une épidémie mondiale étaient en sous-production, forçant les entreprises et les gouvernements à s’adapter. Les règles qui encadrent normalement les procédures de marché public ont volé en éclat à cause (ou grâce) à la pénurie. Ainsi, certains produits ont vu leur production considérablement augmenter.

  • Les masques. Son port rendu obligatoire dans les lieux publics confinés puis en extérieur dans tout le pays, la production du Masque chirurgical et du Masque FFP2 a été multiplié par 30. C’est marché extrêmement rentable vu que le prix à l’unité du masque le rend accessible à tous.
  • Le gel hydroalcoolique. Si l’on possédait parfois un flacon de poche sur soi pour se désinfecter les mains lorsqu’on les jugeait très sales, le gel hydroalcoolique est maintenant présent dans toutes les habitations, tous les commerces et tous les lieux publics.

Auparavant, il fallait se rendre dans une pharmacie pour se procurer un masque, un flacon de gel ou une paire de gants jetables, aujourd’hui il est possible d’en acheter dans un supermarché quelconque et même d’en commander sur internet.

En temps de crise, les marchés dépendants de sa gestion progressent forcément de manière exponentielle. D’une part, par la nécessité profonde de résoudre la crise, et d’autre part, pour des intérêts financiers. Ainsi, on a vu naître de nombreux nouveaux acteurs du marché de l’équipement médical, notamment sur les produits listés ci-dessus. Les acteurs du marché ont vu dans le masque une opportunité sans précédent d’augmenter leurs gains. En effet, le prix du masque depuis le début de l’épidémie est 5 à 10 fois plus élevé qu’il ne l’était avec le coronavirus. C’est le principe de l’offre et la demande à son paroxysme. Le masque est même devenu un objet de mode, donnant naissance au masque personnalisé.

Un marché hospitalier en pleine expansion

Ce phénomène de production exponentielle est moins marqué au niveau du marché professionnel, mais tout aussi existant. On pense notamment aux lits d’hôpitaux, aux appareils d’assistance respiratoires, etc. dont le prix à l’unité est très élevé. Il est indéniable que, suite à la crise sanitaire, la santé va être replacée au centre des préoccupations, nous obligeant à changer nos comportements pour qu’ils correspondent à des normes plus strictes et plus encadrées. Ces normes vont continuer d’alimenter le besoin croissant en matériel médical.

Néanmoins, le marché du matériel médical à usage professionnel n’a pas attendu la crise sanitaire pour s’étendre. S’il y a bien un domaine où l’innovation est cruciale, c’est celui-ci. Chaque jour, de nouveaux défis apparaissent, et avec, un marché à combler.