juin 23, 2021

Jours fériés : Fête de la victoire de 1945

Le samedi 8 mai 2021, vous pourrez certainement apercevoir les fenêtres s’habiller de bleu-blanc-rouge. Le 8 mai est un jour très symbolique en France et en Europe, puisqu’il nous renvoie au jour de la capitulation de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. Retour sur l’histoire de la fête de la victoire de 1945 et ses commémorations.

Histoire

Si l’on célèbre la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai, l’histoire est en réalité bien plus complexe. La fin de la seconde guerre mondiale en Europe est effectivement arrivée au mois de mai, cependant, le conflit entre le Japon et les États-unis s’est poursuivi pendant encore 4 mois dans le Pacifique.

Le 30 avril, les soldats soviétiques envahissent Berlin, pendant qu’Adolf Hitler se donne la mort dans son bunker de la chancellerie. Le lendemain, la célèbre Bataille de Berlin s’achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et de ses hommes. Le reste des forces nazies se rendent au Alliés entre le 4 et 6 mai. Suite à la défaite sans précédents de l’Allemagne, deux documents de capitulation sont signés :

  • Le premier à Reims, QG des forces alliés, le 7 mai 1945.
  • Le deuxième à Berlin, à la demande de Staline qui déplorait l’absence des représentants soviétiques, le 8 mai 1945.

Le 8 mai 1945, à 15 heures, le son des cloches résonnent à travers toute l’Europe, suivi par l’allocution radiophonique du Général de Gaulle : la guerre est terminée.

Commémorations

La foule s’empresse d’envahir les rues, où l’on peut entendre les chants patriotiques chantés à tue-tête. Nous sommes le 8 mai 1945 et les Français célèbrent dans l’émotion, la fin d’une guerre longue et douloureuse. À Paris, nous trouvons le général de Gaulle, entouré d’une immense foule. À l’Arc de Triomphe, il va se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. La population pleure, mélangeant joie et tristesse. Depuis, chaque année, le chef d’État commémore la fin de la seconde guerre mondiale, en terminant la cérémonie par un hommage face à la tombe du soldat inconnu.

Découvrez la liste des magasins ouverts le 8 mai : Carrefour, Intermarché, Auchan, Leclerc, LIDL, Auchan, Casino, Monoprix, …