Hausse du SMIC : 34 euros brut le 1er octobre

hausse smic
à cause de l'inflation, le smic augmente au 1er octobre

La nouvelle vient de tomber. Alors qu’on en parlait plus tôt dans le mois, le SMIC va effectivement être revalorisé le 1er octobre. C’est la deuxième fois que ce dernier connait une hausse cette année. Le salaire minimum va donc augmenter de près de 34 euros brut, sous l’effet de la revalorisation automatique provoquée par la hausse de l’inflation.

SMIC octobre 2021

Ce n’est pas souvent que ce dernier augmente en cours d’année. On se posait la question au début du mois : le SMIC connaîtra bien une augmentation au 1er octobre. Les quelques 2,25 millions de salariés du privé et les centaines de milliers de fonctionnaires payés au salaire minimum pourront constater une hausse de 34 euros sur leur salaire brut. En travaillant 35h par semaine, le montant du SMIC passera donc de 1554,58 euros brut par mois à 1589 euros. Cela correspond à un changement du taux horaire brut du SMIC de 10,25 à 10,48 euros.

Le code du travail est programmé pour revaloriser automatiquement le SMIC pendant l’année lorsque l’indice des prix à la consommation est sujet à une augmentation supérieure à 2% par rapport à l’indice défini lors de l’établissement du dernier montant du SMIC. Or, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 15 septembre. celui-ci a augmenté de 2,2% en août par rapport à novembre (mois de référence pour la dernière revalorisation).

La dernière fois que le SMIC a connu une hausse due à l’inflation, c’était le 1er décembre 2011. Normalement, le montant du SMIC est censé être revalorisé exclusivement au 1er janvier de chaque année en fonction de :

  • l’inflation mesurée sur les 20% des ménages aux revenus les plus modestes,
  • la moitié du gain de pouvoir d’achat du taux horaire moyen des salaires des ouvriers et employés.

Une hausse jugée insuffisante

Cette augmentation permet de protéger le pouvoir d’achat des travailleurs payés au SMIC. Cependant, la hausse est jugée insuffisante par plusieurs syndicats. La CGT par exemple, revendique un smic à 1800 euros brut. Le dernier coup de pouce accordé par le gouvernement remonte à juillet 2012, au lendemain de l’élection de François Hollande. Celui-ci avait ajouté aux 1,4% d’augmentation provoquée par l’inflation, un coup de pouce de 0,6%.

Car en effet, il faut bien noter que si le SMIC augmente chaque année, et exceptionnellement, au 1er octobre 2021, c’est pour compenser la hausse des prix annoncée au 1er septembre 2021. Au final, les syndicats indiquent que cette augmentation ne permettra pas de régler les problèmes de pouvoir d’achat des foyers les plus fragiles. Ces derniers appellent ainsi à manifester le 5 octobre, afin d’obtenir de meilleures rémunérations pour les travailleurs.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.