octobre 30, 2020

Fichage Banque de France : cela n’arrive pas qu’aux autres

La Banque de France

Dans l’univers bancaire, plusieurs incidents peuvent conduire à être fiché BDF ou fiché Banque de France, comme on entend souvent les gens le dire. Sans être totalement faux, il faut dire que c’est un vocable qui recouvre différentes situations et celles-ci peuvent correspondre à une inscription sur l’un des fichiers que gère la Banque de France. De quoi s’agit-il alors réellement ? Comment savoir qu’on est fiché et comment faire ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Que veut dire « être fiché Banque de France » ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce n’est pas du tout une bonne nouvelle d’être fiché Banque de France. Cela peut en effet avoir des conséquences sur vos moyens de paiement, sur une future demande d’ouverture de compte ou sur une demande de crédit. Et même s’il existe aujourd’hui des solutions de micro crédit sur Internet, vous devez faire attention pour ne pas vous retrouver dans cette situation.

Pour mieux comprendre, il faut rappelé que la Banque de France, encore appelée BDF, est l’institut national en charge de la stabilité financière du pays. À cet effet, l’une de ses principales missions concerne la gestion du surendettement. Autrement dit, elle se charge de lutter et d’aider les particuliers en situation de détresse financière. C’est donc dans l’optique de régulariser et de contrôler ces situations que la BDF tient 3 fichiers connus sous le nom de fichiers d’incidents de paiement. Il s’agit du :

  • Fichier central des chèques ou FCC : on y trouve tous les incidents en rapport avec les moyens de paiements
  • Fichier national d’incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP : comme son nom l’indique, il regroupe les incidents liés aux crédits et situations de surendettement
  • Fichier national des chèques irréguliers ou FNCI : il contient les coordonnées bancaires des comptes bancaires ouverts au nom de personnes faisant l’objet d’interdictions bancaires.

Comment savoir si on est fiché banque de France?

Vous devez savoir que la loi vous autorise à accéder à toutes les informations qui vous concernent et qui peuvent être inscrites sur les fichiers de la Banque de France. Pour savoir si vous êtes fiché, 3 possibilités s’offrent à vous.

demande en ligne fichage BDF
Faire une demande en ligne pour savoir si on est fiché BDF.

En premier, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site officiel de la BDF. La deuxième méthode consiste à prendre un rendez-vous par téléphone ou en ligne. Il faudra ensuite vous rendre dans une implantation territoriale de la BDF avec votre pièce d’identité valable. Enfin, vous pouvez également adresser une demande par courrier à la BDF la plus proche de votre domicile. Celle-ci doit être accompagnée d’une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité valable.

Que faire en cas de fichage ?

En fonction du fichier de la BDF sur lequel vous êtes inscrit, vous aurez un délai pour régulariser le plus tôt possible votre situation. Sinon, vous pouvez aussi attendre la levée automatique qui se fait au bout de 5 ans. Mais pendant ce temps, il faudra supporter les inconvénients d’être interdit bancaire.

Pour ce qui est des demandes de crédit, être fiché BDF ne veut pas dire que vous ne pouvez plus en faire. Les établissements financiers, en connaissance de cause, sont libres d’accepter votre demande ou pas. Enfin, en cas de surendettement, il y a aussi la solution du rachat de crédit.