Investir dans l’or : comment faire ?

comment investir or
Investir dans l'or, une valeur refuge

En temps de crise, l’or a toujours été une valeur refuge. Contrairement aux monnaies fiduciaires (le dollar, l’euro, la livre sterling, etc.) et aux produits d’investissement qui y sont corrélées, la valeur de l’or est beaucoup moins fluctuante. Comment investir dans l’or ? Où acheter de l’or ? Sous quelle forme ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Comment investir dans l’or ?

L’une des méthodes les plus courantes pour investir dans l’or consiste à acheter des lingots ou des pièces, donc de l’or physique. Attention, l’or d’investissement n’a pas les mêmes propriétés que l’or commercial, c’est-à-dire, l’or présent sur des bijoux. En effet, l’or d’investissement doit obligatoirement présenter une pureté supérieure à 90% et n’est pas soumis à la TVA. D’ailleurs, il est recommandé de se tourner vers les lingots dont la pureté est évaluée à plus de 99%.

Où acheter de l’or physique ?

Pour acquérir de l’or physique, il faut se rendre dans des comptoirs spécialisés dans l’achat et la revente de métaux précieux. Le prix que vous payerez dépendra du cours de l’or et de la prime appliquée par le commerçant pour se rémunérer.

Son montant dépend principalement de la quantité pour les lingots, et de la qualité et la rareté pour les pièces. On estime qu’un lingotin de 50g a une prime de 3%, tandis qu’un lingot d’1 kg, environ 2%. Une pièce de 20 francs Napoléon, quant à elle, aura une prime de 5%. Notez que les vendeurs d’or en ligne ont tendance à appliquer des primes légèrement inférieures à celles des comptoirs physiques.

Les pièces d’or

Si vous préférez investir dans des pièces d’or, vous devez être vigilant sur certains points. En effet, toutes les pièces d’or ne se valent pas. Tout d’abord on les différencie en fonction de l’année où elles ont été frappées.

Pour être considérées comme des produits d’investissement, les pièces d’or doivent être frappées avant 1800. Elles doivent également remplir les conditions suivantes : avoir une cotation qui ne dépasse pas 80% de la valeur d’or qu’elles contiennent, et avoir eu un cours légal dans leur pays d’origine. Enfin, comme les lingots, la pureté de la pièce doit être évaluée à au moins 90%.

L’or papier

Il est également possible d’investir dans l’or papier, c’est-à-dire, de l’or sous forme dématérialisée (ETF, Actions, Fonds aurifères, CFD, Turbos, etc.), via un compte-titres, un PEA, ou une assurance-vie.

Quand acheter de l’or ?

Beaucoup moins sujets aux variations des cours de la bourse que la majorité des autres produits financiers, le prix de l’or évolue tout de même en fonction :

  • Des devises. Le dollar américain, étant la devise mondiale la plus forte (pour l’instant), l’or est particulièrement influencé par sa valeur. Lorsqu’elle chute, le prix de l’or augmente.
  • Du contexte économique. En période d’inflation, lorsque l’incertitude du marché augmente, le prix de l’or, lui aussi.
  • Des flux de capitaux. Les actions de retraits ou de placement des investisseurs a un impact sur la dynamique des prix, et donc sur l’or.
  • De la dynamique du marché de l’or. Il faut surveiller les achats des banques centrales (qui détiennent la majorité des réserves d’or du monde), l’évolution de la production minière et l’utilisation pour l’or commerciale.

En 2022, placer son argent dans l’or était déjà un investissement pertinent. Au vu de l’évolution du contexte économique actuel, on peut affirmer que l’or est aujourd’hui encore plus une valeur refuge pour faire face à l’inflation.