Climatiseur réversible : les avantages

climatiseur reversible avantages
Installer un climatiseur réversible chez soi permet de réaliser des économies

Le climatiseur réversible fonctionne sur le même principe que le système de la pompe à chaleur air-air. En effet, contrairement à un climatiseur classique qui utilise le même mécanisme que les réfrigérateurs, le climatiseur réversible peut à la fois produire du froid et produire du chaud. En été, le module extérieur placé en dehors du logement évacue la chaleur, tandis que le module intérieur apporte de l’air frais. En hiver, l’unité extérieure transforme les calories de l’air pour augmenter la température, pendant que l’unité intérieure la diffuse. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages, que nous allons voir tout de suite.

Bénéficier des aides financières

Le climatiseur réversible permet de faire des économies à très court terme, grâce aux aides financières mises en place par l’Etat pour encourager l’utilisation de ce système plus écologique. En faisant appel à un installateur de climatisation réversible agréé, vous pourrez bénéficier :

  • des aides de l’Anah. Avec le programme “habiter mieux”, les propriétaires peuvent effectuer des rénovations thermiques pouvant s’élever à 2 000€.
  • de la Prime Energie. De même, ce dispositif prend en charge une partie des dépenses liées à des travaux d’économies d’énergie.
    Avec ces aides, vous pouvez presque entièrement financer le climatiseur réversible et son installation, sans apport personnel.

Réduire le montant des factures d’énergie

La restitution de chaleur du climatiseur réversible est 3 fois supérieure à la consommation d’énergie nécessaire pour que l’appareil fonctionne. Cela permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes, qui se ressentent directement sur la facture. Un geste plutôt rentable, à l’heure où les prix de l’électricité augmentent. Ajouter une climatisation dans son logement a un coût, qui grâce au climatiseur réversible, est compensé par les économies réalisées en hiver sur le chauffage.

Gagner en confort

Les climatiseurs réversibles sont des appareils à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, il est possible de régler la température au dixième près. Également, la manière avec laquelle l’appareil diffuse l’air procure une sensation de confort supérieure à celle proposée par un chauffage ou une climatisation classique.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.