Augmentation du prix de l’électricité en 2022 : les prévisions de l’UFC-Que choisir

augmentation prix electricite
L'UFC-Que Choisir estime une augmentation de l'électricité de 10%.

Les nouvelles d’augmentations de prix ne cessent de tomber depuis le début de l’année, notamment depuis le début du mois. L’UFC-Que Choisir alerte sur une hausse imminente des tarifs de l’électricité, qui devrait arriver courant 2022. L’association des consommateurs et consommatrices estiment que l’augmentation de l’électricité devrait atteindre 10%.

Augmentation de l’électricité

Depuis le début de l’année, c’est la flambée des prix. Rien qu’au niveau de l’essence, une des ressources les plus consommées, on observe :

  • 12% de plus sur le prix du litre de gazole.
  • 16 % de plus sur le prix du litre de sans-plomb 95.
  • 17,5% de plus sur le prix du litre de sans-plomb 98.

Les prix sont en fait redevenus les mêmes qu’en 2018, année où les gilets jaunes ont commencé à fortement manifester leur colère. Même chose pour les prix du gaz, qui ont augmenté en moyenne de 9%, rien qu’au mois de septembre. L’augmentation des prix des différentes sources d’énergie et l’inflation actuelle sont dues à la sortie de crise sanitaire et à la reprise économique.

En effet, pendant la pandémie, les producteurs de pétrole avaient comme accord de réduire les quantités produites, afin d’empêcher le prix du baril de s’effondrer à cause de la faible demande. Or, lorsqu’elle est redevenue forte, les quantités disponibles se sont avérées insuffisantes. Ainsi, les prix de l’électricité et des autres ressources dépendantes du pétrole augmentent.

Facture : 150 euros par an en moyenne par ménage

Ce n’est ni le chèque énergie, ni la hausse du SMIC qui saurait compenser suffisamment l’augmentation de l’électricité. L’UFC-Que Choisir estime que les factures des ménages vont augmenter en moyenne de 150 euros par an. L’association de protection du consommateur s’est basée sur le degré d’exposition du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) aux prix sur les marchés de gros, et les projections effectuées sur les marchés de gros d’ici la fin 2021.

Un constat amer, qui vient s’inscrire dans un contexte d’élection présidentielle, où le pouvoir d’achat sera au cœur de tous les débats.

La news que vous venez de lire parle de augmentation prix electricité

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.