Chèque énergie : 3 façons de profiter de cette aide dont vous ne soupçonniez même pas l’existence

chèque énergie convertir travaux
Comment utiliser son chèque énergie pour faire des travaux?

Le chèque énergie est connu pour payer les factures énergétiques comme l’électricité, le gaz, le chauffage. Cette aide est offerte à tous les foyers qui ont de modestes revenus pour les soutenir en cette période d’inflation et donc de hausse du cout de la vie. Le chèque énergie possède d’autres fonctions comme financer une partie de ses travaux. Quel est le type de travaux que l’on peut effectuer avec le chèque énergie et comment l’utiliser? Cet article va répondre à toutes vos questions. 

Dans quelles conditions peut-on utiliser le chèque énergie?

Le chèque énergie est soumis a des conditions pour l’obtenir et seul les foyers Français les plus modestes pourront en bénéficier. Il a pour but de payer les factures liées aux différentes énergies : électricité, gaz, fioul, bois de chauffage… Vous avez trois possibilités pour faire accepter votre chèque énergie :

  • Soit en payant directement le professionnel (ou fournisseur énergétique) en envoyant le chèque par voie postale
  • Soit en demandant l’attribution automatique de votre chèque au fournisseur d’énergie. Le chèque est alors envoyé sans que vous n’ayez de démarche à réaliser. Votre facture sera alors déduite automatiquement de votre chèque
  • Soit en utilisant le chèque via internet lorsque vous payez votre facture. Il vous faudra alors renseigner le numéro inscrit sur votre document afin qu’il puisse être pris en compte

Le chèque énergie est automatiquement attribué, vous n’avez aucune démarche à réaliser mais si vous souhaitez savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site impots.gouv.fr.

Comment utiliser le chèque énergie dans le cadre de vos travaux?

Le chèque énergie peut être utilisé lorsque vous effectuez des travaux. L’utilisation est soumise à des conditions :

  • Pour effectuer des travaux d’isolation thermique : double vitrage, protection thermique des vitres, isolation des murs, toiture, plafonds, combles et combles aménagées
  • Pour changer son chauffage : équipement de chauffage ou eau chaude, pompe à chaleur (autre que air/air), équipement de raccordement à un réseau de chaleur
  • Pour un système de charge d’un véhicule
  • Pour un audit énergétique
  • Pour une dépose d’une cuve à fioul
  • Pour un équipement de ventilation mécanique
  • Pour un bouquet de travaux  d’une maison individuelle

Pour utiliser votre chèque lors de ce genre de travaux, si sa date de validé est encore d’actualité à la fin des travaux, vous pouvez payer directement le prestataire.

Si la date de fin des travaux dépasse la date de validité du chèque, vous avez la possibilité de l’échanger contre un chèque travaux qui sera valable durant 2 ans et du même montant que votre chèque énergie initial.

En revanche, le chèque ne sera alors valable uniquement pour des frais liés à des travaux énergétiques et non plus pour payer ses factures d’électricité ou de gaz.

Pour que vous puissiez convertir le chèque énergie en chèque travaux vous devez faire une demande d’assistance sur chequeenergie.gouv.fr et remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous obtiendrez une réponse par mail à votre demande dans de brefs délais.