APL 2021 : vers une augmentation et une revalorisation en septembre?

APL 2021 changements
Les changements de septembre sur les APL

Suite à la réforme de la CAF mise en place le 1er Janvier 2021 qui a, pour certains, fait baisser la somme d’aide mensuelle perçue, cette dernière a décidé de rectifier le tir et ce dès ce 1er septembre 2021. L’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale versée par la caisse des allocations familiales (CAF) qui permet d’abaisser le montant de votre loyer. Ainsi, si vous en faites la demande, la CAF étudiera votre situation familiale, celle de votre logement et de vos revenus, afin de déterminer ou non votre éligibilité.

Réforme de Janvier

La réforme de Janvier a suscité de nombreuses controverses. En effet, celle-ci calculait l’aide personnalisée au logement à partir des revenus perçus durant les 12 derniers mois précédant la demande. Ceci a entraîné une diminution de l’APL pour les jeunes travailleurs et notamment ceux en contrat professionnalisant. Cette réforme a marqué un tournant pour les bénéficiaires des aides puisque, pour déterminer la somme versée, les ressources prises en compte étaient beaucoup plus récentes. L’objectif était de mieux adapter la prestation sociale à la situation professionnelle et familiale du demandeur. Pour les travailleurs privés d’emploi ou mis en chômage partiel, cette réforme constituait une chance à saisir. C’est ainsi que la CAF a tenté de compenser l’impact négatif de la crise sanitaire sur le monde du travail.

APL : changement et revalorisation au 1er septembre 2021

Depuis ce 1er mois de septembre, la CAF applique un abattement sur le revenu qui est équivalant au SMIC mensuel.

Cela signifie donc que si vous êtes en contrat professionnalisant, le montant de votre prestation va sûrement augmenter ! En effet, pour calculer votre APL, la CAF prendra en compte une plus petite somme des revenus perçus afin de faire profiter au mieux de son aide au logement.

Après trois années de sous-indexation, l’APL se voit enfin être revalorisée en fonction de l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Ce dernier permet de réviser les loyers des logements en fixant des plafonds des augmentations annuelles susceptibles d’être exigées par les propriétaires. Cette revalorisation qui s’élève d’après l’Insee à 0,42% sera mise en vigueur au 1er Octobre. C’est donc avec une petite augmentation de 88 centimes d’euro pour une APL mensuelle de 210 euros que l’on terminera cette fin d’année 2021. Pensez à consulter votre compte allocataire de la CAF, vous pourriez être agréablement surpris ! Profitez-en pour vérifier si vous avez bien reçu la prime de rentrée scolaire 2021.

La news que vous venez de lire parle de APL septembre 2021

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.