Chaque année, des millions de foyers perçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Cette aide a été instaurée afin d’aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Pour en bénéficier, vous devez respecter les critères d’attribution mais pas seulement, car vous devez également mettre à jour votre dossier sur le site de la CAF ou de la MSA, afin que ces organismes recalculent le montant de votre aide au plus juste. Par ailleurs, si vous omettez d’actualiser vos informations, vous risquez de ne pas bénéficier de cette prestation sociale. Comment bénéficier de l’ARS ? Quelles sont les informations à actualiser sur votre dossier ? On vous explique tout.
Allocation de Rentrée Scolaire : qui peut bénéficier de cette aide ?
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide financière versée par les Caisses d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire.
Il est important de rappeler que le gouvernement a décidé de faire un geste en faveur des familles. En effet, le plafond de l’Allocation de Rentrée Scolaire augmente pour l’année 2023, par conséquent, cette aide devrait toucher beaucoup plus de familles cette année.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter les critères suivants :
- avoir un ou plusieurs enfants scolarisés à charge (entre 6 et 18 ans) ;
- l’enfant doit être inscrit dans un établissement scolaire privé ou public. Les enfants qui poursuivent leur scolarité par correspondance peuvent également bénéficier de cette aide tout comme les élèves en apprentissage ;
- les ressources de votre foyer ne dépassent pas un certain plafond. Notez que ces plafonds en fonction du nombre d’enfants à charge et scolarisé.
Si vous pensez être éligible à l’ARS, vous devrez disposer d’un compte à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Si tel est le cas, l’aide sera versée automatiquement sur votre compte bancaire, à compter de la mi-août.
En revanche, si vous n’êtes pas allocataire de ces organismes, il conviendra de s’en rapprocher afin d’effectuer une demande d’ouverture de compte et de réaliser votre demande d’ARS.
Pour recevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire, pensez à actualiser votre dossier
Lors du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire, la CAF et la MSA se basent sur les informations que vous leur aurez transmises. De ce fait, il est important de mettre à jour votre dossier, afin de percevoir cette aide pour la rentrée prochaine.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et de la MSA et accéder à votre compte. Si vous n’avez pas de compte, n’hésitez pas à en créer un, car cela vous permettra de réaliser toutes les démarches liées aux prestations sociales.
Ensuite, si votre situation personnelle a changé, mettez à jour vos données. Pensez à préciser votre situation familiale, en indiquant si vous êtes célibataire ou en couple, et en détaillant le nombre et l’âge de vos enfants à charge. Par ailleurs, n’oubliez pas d’actualiser vos revenus des douze derniers mois. En effet, si vous omettez de fournir ces informations à la CAF ou à la MSA, vous risquez de ne plus être éligible à cette aide. Notez que vous risquez même une suspension de vos aides si les informations communiquées sont fausses.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de la CAF ou de la MSA afin d’ouvrir un compte allocataire.
Enfin, nous vous rappelons que le montant de l’ARS sera revalorisé dés la rentrée 2023. L’objectif de cette revalorisation est d’aider les familles modestes à faire face à l’inflation.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.