La PreParE, aide familiale incluse dans le dispositif de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)est une allocation qui soutient les parents souhaitant consacrer davantage de temps à leurs jeunes enfants. Qu’il s’agisse de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle, la PreParE offre une solution adaptée à de nombreuses situations familiales. Mais quels en sont les contours exacts et les conditions d’accès ?

Qui peut prétendre à la PreParE ou à la PréParE majorée ?

La PreParE s’adresse à tous les parents, qu’ils soient isolés ou en couple, souhaitant réduire leur activité professionnelle pour s’occuper d’enfants de moins de 3 ans. Elle peut être attribuée en version standard ou majorée, cette dernière proposant un montant plus élevé mais pour une durée plus courte.

La durée de versement dépend du nombre d’enfants à charge et du type de prestation choisi. Attention, le choix entre les deux options est irrévocable.

Les familles avec au moins trois enfants disposent d’une flexibilité supplémentaire pour déterminer le dispositif qui leur convient le mieux.

Les critères pour demander la PreParE (simple)

Pour bénéficier de la PreParE, les parents doivent avoir interrompu, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle. Selon le statut professionnel, plusieurs options sont disponibles :

  • Salariés du secteur privé : prise d’un congé parental à temps plein ou partiel
  • Non-salariés : justification de la réduction ou cessation d’activité auprès de la CAF ou de la MSA
  • Fonctionnaires : recours à un congé parental, un congé de présence parentale ou un temps partiel de droit

Un minimum de 8 trimestres cotisés à l’assurance vieillesse est requis sur une période de référence précédant la naissance, l’adoption ou l’accueil de l’enfant. Cette période varie selon le nombre d’enfants à charge :

Nombre d’enfants à charge Période de référence
1 enfant 2 ans
2 enfants 4 ans
3 enfants et plus 5 ans

Les critères pour demander la PreParE majorée

Pour percevoir la PreParE majorée, une interruption complète de l’activité est exigée. Comme pour la PreParE standard, la démarche varie selon le statut professionnel :

  • Salariés : congé parental à temps plein obligatoire
  • Non-salariés : cessation d’activité dûment justifiée
  • Fonctionnaires : recours aux dispositifs précédemment cités

Les parents doivent justifier de 8 trimestres cotisés à l’assurance vieillesse sur une période de 5 ans précédant la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Procédure de demande

La demande de PreParE, qu’elle soit simple ou majorée, passe par le remplissage d’un formulaire accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Les bénéficiaires doivent attendre la fin des indemnisations liées à un congé maternité, paternité, d’adoption ou de maladie avant d’en faire la demande.

Versement

Les parents peuvent se partager la PreParE sur une durée maximale de 24 mois pour chaque parent, dans la limite des 3 ans de l’enfant. En cas de congé maternité ou d’adoption, la durée de perception est réduite d’autant de mois que la durée indemnisée.

Les parents isolés peuvent bénéficier de la PreParE jusqu’au 3e anniversaire de leur enfant ou, dans le cas de triplés, jusqu’au 6e anniversaire des enfants. La PreParE majorée est accessible jusqu’au premier anniversaire du plus jeune enfant.