5 astuces pour garder sa piscine autoportée plus longtemps !

Installer une piscine autoportée est une excellente idée pour se créer une oasis de bien-être chez soi et profiter pleinement de l’été. En plus d’être beaucoup moins chère qu’une piscine enterrée, elle est facile et rapide à poser et à désinstaller. Découvrez, dans cet article, 5 astuces pour garder une piscine autoportée le plus longtemps possible.

Installer la piscine sur un sol plat et bien dégagé

Pour profiter de votre piscine autoportée le plus longtemps possible, vous devez accorder une attention particulière à l’endroit où vous souhaitez la poser. En effet, les piscines autoportées doivent essentiellement être installées sur un sol bien dur et plat.

Notons que la mise en place d’une dalle béton n’est pas nécessaire. Le terrain doit juste être de niveau avec environ 1 à 2 cm d’écart. Autrement, le poids de l’eau sera mal réparti et des bosses risquent de faire éclater le liner.

Enlevez tous les cailloux, les branches, les feuilles mortes et tous les objets pointus qui se trouvent sur le sol pour éviter de déchirer la piscine gonflable dès les premiers usages. Pour plus de protection, pensez à mettre un tapis de sol ou une bâche de protection avant la pose.

Toutes ces précautions éviteront tout risque de déchirure. L’installation du bassin est simple. Vous devez simplement déplier le liner de la piscine à l’endroit où vous voulez la poser et raccorder le système de filtration d’eau. Enfin, il ne reste plus qu’à remplir le bassin d’eau.

piscine autoportée

Nettoyer le bassin de la piscine régulièrement

Bien entendu, il faudra nettoyer le bassin régulièrement. Trois à quatre séances de nettoyage par semaine suffiront en début de saison. Par contre, il faudra nettoyer la piscine tous les jours quand l’été sera là. La fréquence journalière dépendra de l’utilisation de la piscine. Pour nettoyer le bassin d’eau, vous devez retirer tous les déchets qui se trouvent sur la surface à l’aide d’une épuisette. Pour un nettoyage en profondeur, brossez le fond, les parois et la ligne d’eau et aspirez les dépôts remis en suspension. N’hésitez pas à acheter un kit complet de nettoyage de piscine pour faciliter le travail.

Traiter l’eau du bassin au moins une fois par semaine

Il est indispensable de traiter l’eau de la piscine pour éviter qu’elle devienne trouble ou verte. Impropre à la baignade, l’eau de piscine sale contient énormément de micro-organismes provenant des algues, des feuilles tombées dans le bassin ou encore des sécrétions du corps humain. Ces bactéries sont nocives pour la santé des baigneurs, car ils sont à l’origine de nombreuses maladies passagères et désagréables : infections respiratoires, conjonctivites, otites, irritations cutanées, etc. Les femmes enceintes et les enfants sont les plus sujets à ces dernières en raison de leur fragilité.

Pour éviter que l’eau du bassin devienne trouble ou verdie, vous devez analyser son pH au moins une fois par semaine. Ce dernier doit être aux alentours de 7 pour que l’eau soit de bonne qualité. Le traitement au chlore convient aussi bien aux piscines classiques qu’à celles autoportées. Il permet de tuer les microbes présents dans l’eau, mais aussi de prolonger la durée de vie de la piscine. Le brome ou encore l’oxygène actif peuvent également être utilisés pour le traitement de l’eau du bassin. Dans tous les cas, le taux de désinfectant doit permettre de régulariser et de maintenir le bon pH de l’eau.

Filtrer l’eau de la piscine tous les jours

Bien entendu, il est essentiel de filtrer régulièrement l’eau du bassin pour éviter tous risques de maladies pour les baigneurs et l’usure prématurée de la piscine. La mise en place d’un système de filtrage efficace permettra de nettoyer le bassin tous les jours. Le mécanisme va aspirer quotidiennement les débris et les impuretés présents dans l’eau comme les peaux mortes, les feuilles, les insectes et les cheveux.

Certaines plateformes de vente de piscines autoportantes proposent des modèles dotés d’un système de filtration à cartouche. Ce dernier est composé d’une pompe associée à un filtre à cartouche qui permet de filtrer efficacement l’eau du bassin. Pour connaître le temps nécessaire à la filtration de la piscine, vous devez diviser la température de l’eau °C par 2.

Par ailleurs, il est important de veiller régulièrement à l’efficacité du système de filtration. Ainsi, pensez à rincer les cartouches à l’eau claire au moins une fois tous les deux jours. N’hésitez pas à vous procurer un nettoyeur de cartouche pour vous simplifier la tâche. Vous n’aurez qu’à brancher ce mini râteau sur le tuyau d’arrosage. En revanche, si les cartouches du système de filtration sont trop sales, vous devez les remplacer par des neuves pour que l’eau du bassin soit filtrée de manière optimale.

piscine entretien

Ranger la piscine avant l’hiver

Il est fortement recommandé de démonter et de ranger la piscine avant que l’hiver n’arrive. De cette façon, vous pourrez faire des économies considérables sur le traitement de l’eau tout en préservant la durée de vie de la piscine. Le démontage de piscine est une opération délicate qui doit se faire avec délicatesse et minutie pour éviter les risques de déchirure. Faites-le pendant qu’il fait encore beau et avant que l’hiver n’arrive.

Ainsi, le liner aura le temps de se sécher avant d’être replié. Une fois le bassin vidé et le liner sec, pensez à mettre du talc dessus avant le repliage pour éviter la prolifération de moisissures. Rangez ensuite la piscine dans un endroit sec tout en veillant à le protéger des chocs éventuels.

Si la température de l’eau est inférieure à 15°C, vous pouvez hiverner la piscine, car la prolifération des bactéries baisse. Cela consiste à arrêter le fonctionnement de la piscine tout en la protégeant des risques de gel. Cette option permet d’éviter les différentes contraintes relatives au rangement et de profiter de la piscine dès l’arrivée des beaux jours. Néanmoins, il est à noter que l’hivernage de piscine met à rude épreuve le liner. Il est donc essentiel de la démonter lorsque la température extérieure est en dessous de 5°C.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.