juillet 24, 2021

Trading : le guide pour mieux se former et apprendre

Devenir un bon trader ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut en effet du temps, de la patience et surtout une bonne formation pour pouvoir être performant dans l’exercice de cette activité. Proposées par les agences spécialisées dans les métiers de la finance, les écoles de formation ou encore par quelques cabinets d’expertises comptables, les études en trading présentent de nombreux avantages pour l’apprenant. La qualité de ces formations conditionne dans la plupart des cas sa maitrise des différents outils utilisés pour exercer cette activité. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre formation en trading.

Pourquoi se former au trading ?

Devenir un excellent trader CFD, en actions ou autres produits dérivés n’est pas aussi facile qu’il parait, surtout pour les personnes qui n’ont aucune base dans le domaine. En effet, le trading est une discipline très vaste qu’il est quasiment impossible de maitriser sans une formation adéquate. Regroupant essentiellement des mouvements boursiers à court terme, le trading est axé sur des opérations intra-journalières, à savoir l’achat et la revente d’actifs au cours d’une séance boursière.

Pour exercer dans ce domaine, une parfaite connaissance du marché financier et une maitrise du fonctionnement des différents outils qui le compose sont donc indispensables. Acquérir toutes ces connaissances en autodidacte relève de l’impossible. Ne comptez pas non plus sur les cours gratuits en ligne qui promettent monts et merveilles en seulement quelques heures de formation, car la plupart de ces annonces ne traitent généralement pas les questions en profondeur.

Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de suivre une formation professionnelle auprès d’un organisme légalement reconnu ou d’un centre spécialisé. Plusieurs centres de formation vous proposent des cours de qualité en ligne pour apprendre le trading dans les meilleures conditions et rapidement réussir vos investissements en bourse. Que vous soyez à Paris ou à Genève, ces organismes proposent des formations dans les quatre coins du monde.

La formation en trading vous permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d’analyses afin de déterminer la pertinence de passer un ordre à un moment bien précis. Vous apprendrez aussi les différentes caractéristiques des actifs financiers ainsi que leur gestion sur un marché spécifique.

Pour les personnes qui souhaitent effectuer des études spécialisées, cette formation leur offre aussi la possibilité d’acquérir des connaissances poussées dans différents domaines de cette activité (gestion des produits structurés, régulation des produits dérivés, etc.).

trading formation

Les avantages d’une formation en trading

Outre les connaissances acquises lors de vos études, la formation en trading présente également de nombreux autres avantages pour les futurs traders débutants. Elle permet à l’apprenti de découvrir cette activité sur tous ses angles. En effet, une formation qualifiante vous donne la possibilité de comprendre plus rapidement le fonctionnement des marchés. Elle permet aussi de se faire plus facilement sa place dans le domaine du trading professionnel.

Généralement composée de plusieurs modules, la formation permet de connaitre les différents types de trading ainsi que leur mode de fonctionnement. Elle vous aide également à maitriser les termes importants afin de comprendre les langages utilisés dans ce domaine et de communiquer plus efficacement sur les marchés. Une formation adaptée permet ainsi de maitriser les notions comme l’effet de levier, les Spreads ou encore le ROI qui signifie Return Of Investment (retour sur investissement).

Vos études vous aideront aussi à mieux vous préparer, à comprendre les risques de ce métier puis à connaitre les erreurs classiques à éviter, afin d’être prêt pour devenir un trader performant. En dehors de la partie théorique, une formation adéquate en trading comprend également une partie pratique qui consiste à mettre en application les différentes leçons reçues. Cette partie de votre apprentissage vous permet de vous familiariser avec des indicateurs techniques comme les bandes de Bollinger, la parabolique SAR, le MACD ou encore le DMI. Autant d’outils qui vous permettront de devenir un meilleur trader.

Comment choisir votre formation en trading ?

Les performances d’un trader dépendent en grande partie des connaissances acquises pendant sa formation, mais aussi de son expérience dans le domaine. Pour trouver la formation adaptée à son profil et à ses objectifs, l’apprenti trader doit prendre en compte certains critères.

Définissez vos besoins et vos objectifs

Chaque apprenti trader possède ses propres mécanismes d’apprentissage. Pendant que certains préfèreront la présence physique d’un formateur pour une communication directe avec ce dernier, d’autres par contre opteront pour des cours en ligne en raison de leurs nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, le type de formation choisi doit permettre une interaction facile et spontanée avec l’enseignant. Avant de choisir entre une formation physique et une formation en ligne, analysez les possibilités de communication avec votre formateur et optez pour celle qui favorise davantage les échanges.

De plus, il s’agira aussi de choisir entre une formation individuelle et une formation collective. Pour des raisons de budget évidentes, beaucoup s’orienteront vers une formation moins onéreuse en choisissant des cours collectifs. Cependant, il est préférable de choisir une formation privée afin de bénéficier d’une formation personnalisée, adaptée à votre profil. En effet, ces types de formation offrent un certain rapprochement avec votre formateur. Ce qui pourrait faciliter votre apprentissage.

Enfin, vous devez choisir entre une formation longue avec des cours étalés sur plusieurs semaines et une formation plus courte axée sur des points précis du trading. Quelle que soit la durée de votre cursus, veillez à ce qu’elle corresponde à vos objectifs, mais aussi à votre disponibilité.

Optez pour un centre de formation connu et reconnu

De nos jours, de nombreuses annonces qui proposent des formations « miracles » en trading pullulent sur Internet. Soyez sûr d’une chose, il est quasiment impossible de maitriser tous les contours de ce métier en seulement une semaine ou quelques jours, surtout lorsque vous êtes un débutant. Le choix d’une bonne formation dépend en grande partie de l’établissement ou de l’organisme formateur. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez un organisme qui bénéficie d’une bonne réputation et d’une certaine renommée dans le domaine du trading.

Vous aurez ainsi la garantie d’avoir accès à une formation de qualité dispensée dans les conditions propices à l’apprentissage. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas également à demander l’avis des anciens élèves de cet organisme ou à consulter les avis sur Internet.

Orientez-vous vers une spécialité pendant votre formation

Le trading consiste en général à acheter et à revendre différents types de produits financiers (Actions, stock-options, devises et autres produits dérivés) sur un marché. Bien que la formation permette d’avoir une idée générale sur le fonctionnement du marché financier, vous devez choisir une spécialité qui dépendra avant tout du type d’actifs que vous souhaitez traiter. Ceci vous permet d’avoir un savoir-faire global d’une part, mais de bénéficier aussi d’une certaine polyvalence grâce à votre spécialisation.

Quelques pièges à éviter en matière de formation en trading

Même s’il existe beaucoup d’arnaques en ce qui concerne les études en trading, certaines formations sont cependant d’un sérieux et d’une qualité irréprochables. Cependant, il est important de rester vigilant afin d’éviter les nombreux pièges présents sur Internet.

Les formations sans mise en pratique

Pour maitriser les bases du trading, il est important d’ajouter à la formation théorique quelques exercices pratiques sur le terrain. Autrement dit, une formation efficace doit vous permettre d’exercer les connaissances acquises sur les différents types de marchés. Vous devez donc avoir accès à une station de trading pendant votre formation. Si ce n’est pas le cas, sachez alors qu’il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une formation incomplète. La formation idéale doit vous permettre de réaliser un placement financier vous-même sans trop de difficulté.

Une formation trop généraliste

Le but de la formation est de vous enseigner les bases du trading, certes, mais il est également essentiel de connaitre quelques détails afin de mieux vous préparer. Une formation qui n’aborde que les bases de ce métier est donc vivement déconseillée. De plus, vous devez aussi vous méfier des formations « touche à tout », c’est-à-dire celles qui enseignent le trading de A à Z en très peu de temps.

En effet, s’agissant d’un domaine très vaste, vous aurez beaucoup de mal à vous souvenir de tout ce que le formateur vous a enseigné. Le mieux est de vous orienter vers les formations dont l’objectif est de vous enseigner les bases de la discipline tout en intégrant au programme quelques notions importantes de ce métier. Vérifiez donc les détails des programmes avant de vous inscrire à une formation en trading. En résumé, un enseignement qui ne fait que survoler les bases de ce métier sera à coup sûr inefficace pour aborder ce travail efficacement.

Une formation basée sur un seul indicateur

Contrairement à ce que beaucoup de formateurs peu scrupuleux peuvent enseigner, un indicateur doit être associé à plusieurs éléments de l’analyse technique. Les formations qui présentent souvent un seul indicateur comme étant la technique de trading miracle sont à éviter à tout prix. Il s’agit notamment des formations qui ne mettent en avant qu’une seule stratégie de trading, à savoir « leur » stratégie.

Les formations trop onéreuses

Une formation en trading ne doit pas en principe vous coûter un bras. Malheureusement, il peut arriver qu’on retrouve ici et là ces types de formations sur Internet. Elles sont même plus fréquentes qu’on pourrait l’imaginer. Pour éviter ces types de formation très coûteuse, renseignez-vous sur les prix avant de vous lancer dans de pareilles aventures.

En effet, payer par exemple 1000 euros la semaine pour apprendre les bases du trading peut être considéré comme une arnaque. Méfiez-vous donc de ces formateurs sans scrupule et choisissez des formations dont le contenu vaut réellement le prix que vous y mettez.

Pour trouver la formation au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de faire votre choix. Certaines périodes de l’année sont également propices pour vous former. À vous de vous renseigner auprès des établissements formateurs afin d’avoir une idée sur la formation qui convient le mieux à votre budget et à vos objectifs.