Une remise à la pompe doublée pour les professionnels de santé libéraux

remise à la pompe doublée

En mars dernier, le ministère de la Transition écologique a fait l’annonce d’une remise à la pompe de 15 à 18 centimes qui aurait pris effet à partir du 1er avril sur tout le territoire. La TVA serait alors de 20% en Métropole avec une remise de 18 centimes si c’est de 13% en Corse avec 17 centimes de remise et de 0% en Outre-mer pour une remise de 15 centimes. Cette remise à la pompe a doublé pour les professionnels de santé libéraux pouvant ainsi profiter de 15 centimes de remise par litre de carburant offerte par l’assurance maladie depuis ce lundi 25 avril 2022. Cette mesure concerne ainsi tous les professionnels conventionnés qui doivent se déplacer chez leurs patients pour travailler, contrairement à ceux qui proposent des prestations de soins à domicile.

Une aide financière exceptionnelle pour les professionnels de la santé libéraux

En dehors de la remise de 15 centimes en moyenne effectuée par le gouvernement au début du mois d’avril pour tous les Français, les professionnels de santé libéraux vont également profiter d’une remise à la pompe supplémentaire équivalent à 15 centimes, soit en tout un coup de pouce allant jusqu’à 30 centimes par litre en sachant que le gouvernement français a déjà établi une annonce sur la majoration de 10% par rapport aux indemnités kilométriques le 7 avril dernier.

Les professions concernées sont :

  • les orthoptistes
  • les orthophonistes
  • les sages-femmes
  • les dentistes
  • les personnels de laboratoire
  • les médecins
  • les infirmiers
  • les kinés
  • ainsi que les podologues et pédicures

Une mesure temporaire ?

Comme la FNI ou Fédération Nationale des Infirmiers a réclamé une aide à la pompe depuis l’automne dernier, elle s’est finalement réjouie de cette compensation, mais s’interroge sur son caractère transitoire.

L’objectif de l’assurance maladie concernée est effectivement d’aider ces professionnels à faire face à la hausse du coût du carburant qui a eu lieu depuis la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Mais, cette mesure va prendre fin le 31 juillet 2022 comme l’aide proposé par le gouvernement Castex.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant