Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes a remis des stocks de masques destinés aux habitants. Beaucoup de maires (des communes de 2000 à 10 000 habitants) étaient donc venus récupérer ces fameux masques. Si certains sont venus seuls, d’autres sont venus accompagnés. Quelques-uns en revanche, n’avaient pas conscience du volume que représentaient les cartons. Il a donc fallu faire preuve d’ingéniosité pour tout faire rentrer dans les véhicules personnels.
Laurent Wauquiez a tout d’abord expliqué aux maires les types de masques distribués :
On a fait le choix de la production régionale. On avait l’option d’en commander rapidement et dans de grandes proportions en Chine, on n’a pas voulu. On l’a testé, c’est de la qualité. Aussi pour éviter qu’on nous engueule plutôt qu’on nous dise merci.
Les écoliers bientôt équipés
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite poursuivi :
Les masques sont à vous, vous faites comme vous voulez pour le mode de distribution. Mais je n’ai qu’une consigne : ne les stockez pas ! Je sais que vous attendez aussi des stocks d’autres collectivités, de la Métropole notamment. Mais organisez au plus vite leur distribution.
Actuellement, certaines enseignes proposent des masques de protection à la vente. Les voici :
- Masques Intermarché
- Masque Carrefour
- Masque Monoprix
- Masque Super U
- Masque Leclerc
- Masque Playmobil
- Masque Michelin
- Masque Netto
- Masque La Poste
- Masque LIDL
- Masque Disney
Il a ensuite annoncé qu’Auvergne-Rhône-Alpes allait également procurer des masques aux écoliers âgés de 8 à 12 ans. Le modèle devrait être disponible à partir de la semaine prochaine. La commande compte 500 000 masques environ.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.