Voir le sommaire :
Le domaine de la comptabilité et de la gestion s’élargit de plus en plus. Il suscite l’intérêt de plusieurs personnes souhaitant s’y spécialiser. Pour ce faire, plusieurs formations professionnelles vous sont proposées. Il faut bien faire son choix pour décrocher la meilleure qui puisse exister.
Qu’est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité est un domaine très large dédié à la gestion des données des opérations financières et de leur suivi continu. Il existe plusieurs types de comptabilités :
- La comptabilité générale : concerne le flux financier des entreprises, elle est obligatoire pour toutes les entreprises ;
- la comptabilité analytique : pour analyser les coûts et déterminer le seuil de rentabilité ;
- la comptabilité de gestion : associe la comptabilité générale et la comptabilité analytique ;
- la comptabilité nationale : concerne le flux financier et l’économie d’un pays.
Quelles formations professionnelles sont disponibles en comptabilité ?
La comptabilité est une filière très vaste et indispensable pour tout organisme ou pays. C’est la raison pour laquelle plusieurs formations professionnelles sont proposées dans ce domaine.
Ces dernières vous permettent d’acquérir les compétences et le savoir nécessaires pour maîtriser votre futur métier. Elles sont diplômantes et sont proposées par différents établissements scolaires, tels que les universités et les écoles. Les formations professionnelles disponibles en comptabilité sont :
Formations bac + 2
Les formations professionnelles de type bac + 2 nécessitent deux années d’études au sein d’un établissement qualifié. Il existe dans cette catégorie, deux formations diplômantes :
- BTS comptabilité ;
- DUT comptabilité.
Les deux formations proposent différents programmes et plusieurs spécialités dans le domaine. Elles délivrent un diplôme de niveau III.
Formations bac + 3
Les formations professionnelles bac + 3 représentent les licences et délivrent un diplôme de niveau II. Elles proposent plusieurs types de cursus :
- Licence comptabilité ;
- licence professionnelle comptabilité ;
- Bachelor comptabilité ;
- diplôme de comptabilité et de gestion.
Avec une formation professionnelle bac + 3, vous pouvez être comptable, un métier très demandé avec un salaire brut de 2 000 à 3 000 € par mois. Plusieurs débouchés sont également disponibles grâce à ce diplôme : assistant comptable, contrôleur de gestion…
Formations bac + 5
Les formations bac + 5 nécessitent 5 années d’études post bac et délivrent un diplôme reconnu par l’Etat. Trois types de formations vous sont proposés :
- Magistère comptabilité ;
- Master comptabilité ;
- MSc comptabilité.
Avec l’un de ces diplômes, vous pouvez avoir plusieurs débouchés : expert comptable, responsable administratif et financier, chef comptable, responsable de gestion…
D’autres formations
D’autres formations professionnelles sont disponibles et peuvent nécessiter plus de 5 années d’études pour obtenir le diplôme, comme le doctorat en comptabilité ou en finance ou alors l’ingéniorat. Avec ce type de diplômes, vous pouvez être professeur ou cadre supérieur dans le domaine.
Comment choisir la meilleure formation en comptabilité ?
La meilleure est celle qui vous offre le plus de débouchés pour garantir un post avec un bon salaire. Il faut savoir que le choix de la formation est subjectif. Alors :
- Commencez par définir votre profil ;
- sélectionnez la région ou la ville qui vous convient ;
- déterminez votre budget.
Définir votre profil
Chaque personne a son propre profil et ses attentes par rapport à une formation professionnelle définie, tout cela pour atteindre un but bien précis. En répondant à ces questions, vous pouvez dresser votre profil et vous orienter dans votre recherche.
- Combien d’années d’études voulez-vous faire ?
- Quelle catégorie de formations vous convient ?
- Souhaitez-vous avoir un diplôme ou pas ?
- Etes-vous étudiant ou travailleur ?
- Quel métier visez-vous ?
Choisir le lieu de la formation
Plusieurs villes proposent des formations professionnelles en comptabilité : Paris, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg… Vous avez une liste de 31 villes à votre disposition, de quoi satisfaire toutes les demandes.
Le budget
Il est très important de déterminer son budget et le préparer au préalable pour les formations payantes. Ce dernier doit comprendre les dépenses minimales, à savoir : les frais d’inscription, l’assurance, le loyer, les affaires nécessaires et l’approvisionnement. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides financières si besoin. Plusieurs structures peuvent vous prendre en charge, selon votre profil et votre situation.
Rédacteur en chef et informaticien de métier, je m’intéresse plus généralement aux produits de grande consommation et tout ce qui touche au pouvoir d’achat et au business