La puff permet-elle réellement de réduire la consommation de tabac chez les jeunes ?

puff réduire consommation tabac chez jeunes
La puff est-elle une solution anti tabac pour les jeunes?

Bien que la cigarette électronique attire de plus en plus de fumeurs chaque année afin de les aider à arrêter de fumer, l’engouement pour cette dernière est pourtant relativement récent. Néanmoins, depuis l’arrivée de la puff, la vape fait de plus en plus parler d’elle. Également appelée pod jetable, la puff est une cigarette électronique jetable qui fonctionne avec une batterie ainsi qu’avec une cartouche pré-remplie de e-liquide qu’il est impossible de recharger. Avec l’engouement de la puff chez les jeunes, cette cigarette électronique jetable suscite de nombreuses interrogations. En effet, de nombreuses personnes voient la puff comme une entrée vers le tabagisme chez les jeunes, puisque ces derniers sont les principaux consommateurs de pods jetables. Vapoter.fr vous propose alors de découvrir comment la puff influence réellement la consommation de tabac chez les jeunes.

La puff : une nouvelle tendance chez les jeunes

Connue comme une cigarette électronique à usage unique, la puff est composée :

  • d’une batterie non rechargeable
  • d’un coton imbibé de e-liquide qui permet à tous les consommateurs de bénéficier d’un nombre de bouffées limité.

Une fois que la quantité de tabac contenue dans la puff est consommée, il est alors nécessaire d’en acquérir une nouvelle pour fumer à nouveau. Très facile à utiliser, le pod jetable séduit progressivement les nouveaux adeptes de la vape qui souhaitent trouver une alternative à la cigarette traditionnelle dans le but de réduire leur consommation de tabac jusqu’à l’arrêt total.

Avec son design coloré, ses saveurs variées et sa facilité d’utilisation, la puff est parfois diabolisée puisqu’elle susciterait l’intérêt des jeunes qui se mettraient à fumer sous l’influence d’une tendance autour de la cigarette électronique. Bien qu’il soit strictement interdit aux mineurs d’acquérir une puff dans le commerce, les jeunes restent pourtant les principaux consommateurs de ce type de cigarettes électroniques.

Quel impact de la puff sur le tabagisme chez les jeunes ?

Avec la vente illégale de pods jetables aux mineurs ainsi que les commerçants peu attentifs, les jeunes arrivent tout de même à se procurer ces cigarettes électroniques jetables afin de suivre la tendance du moment.

De nombreuses inquiétudes de la part du gouvernement entraînent alors une remise en question de la commercialisation de la puff. En plus des risques de dépendance à la nicotine que celle-ci pourrait entraîner, la puff serait également perçue comme une porte d’entrée vers le tabagisme classique chez les jeunes.

D’après une étude menée par l’Université de Brown aux États-Unis, la puff aurait davantage pour effet de réduire le tabagisme chez les personnes de moins de 18 ans qui profiteraient de cette tendance pour opter pour une cigarette électronique plutôt qu’une cigarette traditionnelle.

Selon les résultats obtenus suite à l’étude réalisée par Natasha Sokol et Justin Feldman, la vape aurait pour effet de réduire la consommation de tabac chez les jeunes, lycéens et collégiens compris. L’étude américaine a notamment démontré qu’en 2004, 25% des jeunes américains de moins de 18 ans fumaient, contre 7,6% aujourd’hui.

Quel est l’avenir de la puff auprès des consommateurs ?

Permettant de réduire le tabagisme chez les jeunes, la vapoteuse de poche semble séduire de plus en plus de consommateurs qui remplacent la cigarette traditionnelle par cette alternative moins nocive pour la santé. D’après les résultats obtenus aux États-Unis, la puff semble aider à réduire le tabagisme chez les jeunes.

Toutefois, le graphique réalisé par le professeur Dautzenberg et l’Université de Brown, montre que la puff a connu un véritable succès auprès des jeunes au cours des 3 dernières années mais que son utilisation commence d’ores et déjà à baisser. Bien qu’une véritable réduction de la consommation de tabac ait pu être observée chez les jeunes aux États-Unis, il est probable que la puff soit un simple effet de mode, qui prenne également fin en Europe dans les prochains mois.

Bien que la puff permette réellement de réduire le tabagisme chez les jeunes, la réglementation autour de la commercialisation de ce type de cigarette électronique reste toutefois non respectée par certains commerçants. L’idéal serait alors de réserver cette vapoteuse jetable aux consommateurs de cigarette afin de les accompagner dans leur sevrage tabagique.