Support de communication : le papier est-il encore un efficace ?

support papier communication-carte
La carte de visite, un support de communication incontournable

Le monde dans lequel nous évoluons actuellement est de plus en plus marqué par l’omniprésence du digital. En effet, la communication semble être entièrement dictée par les réseaux sociaux et internet. Il est alors légitime de se demander si le papier est encore une carte à jouer comme support de communication. Malgré l’effervescence des technologies numériques, le papier fait preuve d’une résilience remarquable et se distingue toujours comme un élément indispensable dans toute stratégie de communication.

Le papier, un support qui marque les esprits

La communication papier nous offre toute une panoplie de possibilités, qu’il s’agisse de carte de visite professionnelle, de brochure informative ou de flyer. Ces éléments ont la capacité de marquer les esprits, souvent plus que les supports digitaux.

Sans même chercher à les comparer, on peut simplement constater que les supports papier sont intrinsèquement liés aux rapports sociaux et que leur utilisation est donc inéluctable.

En effet, difficile de se passer des supports suivants :

  • Flyer. Élément publicitaire clé, notamment dans le milieu culturel (annoncer un concert, évènement, etc). Efficace pour véhiculer des messages rapides, il est facile à distribuer dans les files d’attente ou dans un commerce. Les couleurs le rendent particulièrement attractif.
  • Carte de visite. Elle est indispensable dans les interactions professionnelles puisqu’elle sert à transmettre des informations clés lors de rencontres et évènements. Aucun support ne peut la substituer.
  • Brochure. Plus complète que le flyer, c’est un moyen interactif de communiquer, notamment pour faire la promotion d’une entreprise ou détailler un produit/service. Elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le rapport à l’information

En effet, rien ne peut remplacer l’expérience tactile offerte par le papier, qui renforce la rétention de l’information. Parce qu’elles sont tangibles et palpables, ces créations papier impriment durablement les esprits, là où les informations digitalisées sont souvent éphémères et futiles.

Cela résulte tout simplement de notre rapport aux écrans, marqué par une consommation excessive de flux d’informations qui défilent plus rapidement que notre vitesse de lecture. Le papier, contrairement à Facebook et Instagram, n’a pas de scroll infini : nous prenons alors le temps de vivre l’expérience qu’il nous propose.

En opposition au caractère éphémère du digital, le papier, lui, a une durée de vie proportionnelle au temps de conservation du support par son détenteur.

La première impression

Avec un choix méticuleux du papier, de la couleur et du design, le support sert non seulement à véhiculer, mais aussi à renforcer l’image de marque. En effet, une carte de visite professionnelle et élégante peut créer une première impression inoubliable, au même titre qu’un flyer créatif peut se démarquer au milieu de la foule.

Le souci du détail et de la qualité est mieux retranscrit par les supports papier que par les supports digitaux.

Distribution ciblée

L’un des grands atouts du papier réside dans sa capacité à atteindre un public spécifique avec une précision chirurgicale. Puisque ce sont des supports vivants, les flyers et brochures sont à disposer judicieusement dans des lieux stratégiques, afin de toucher directement les populations intéressées.

La symbiose du papier et du digital

Nul besoin d’opposer les deux médias : la clé d’une stratégie de communication réside parfois dans leur complémentarité synergique.

En effet, on trouve de plus en plus de QR codes imprimés sur les supports papier, très pratiques lorsque l’on souhaite rediriger un public vers les plateformes digitales de l’entreprise. Le papier sert alors de passerelle, de notre réalité tangible vers le monde digital.