Magasins hard discount : les Français les privilégient

magasins hard discounts
Les Français préfèrent les magasins hard discounts pour faire les courses

À cause de l’inflation et de la guerre en Ukraine, près de 80% des Français préfèrent se tourner vers les magasins hard discount en sachant que tous les produits de grande consommation connaissent une hausse de prix d’environ 1.5% en une année, que ce soit dans les supermarchés, les hypermarchés et autres. Durant cette même période, l’INSEE a affiché un chiffre de 4.5% en ayant ainsi franchi le seul des 1%. Les consommateurs préfèrent alors se ruer vers les produits à prix discounts.

Achat en magasin discount : une véritable habitude

En quelques mois à peine, les magasins proposant des promotions et des bons de réductions voient leur chiffre d’affaires augmenter avec plus de 400000 clients supplémentaires. Une cliente a même déclaré que se rendre dans ce type de magasin est devenu une véritable habitude à cause de la hausse des prix. Selon Jérémy Bourgain, le gérant d’un magasin Supeco (Carrefour) :

On constate que l’on voit de nouveaux clients, on a une hausse de la fréquentation. Dans un contexte de morosité économique, c’est un effet d’aubaine pour nous d’avoir de nouveaux clients

Nous nous attendions un peu cette évolution face à l’inflation.

Ce n’est pas forcément une question de prix

Face à la hausse des prix, les consommateurs privilégient les magasins hard discounts dans lesquels cette augmentation est la plus marquée, selon IRI. En effet, le prix des produits connait jusqu’à une hausse de 1.75% dans ces enseignes alors que dans des commerces de proximité comme Intermarché Express ou Franprix, elle est de 1.66%. Dans les supermarchés, l’augmentation des prix est de 1.51% si c’est 1.46% dans les hypermarchés et 1.12% dans le drive.

Selon Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, l’inflation pourrait atteindre les 5% d’ici l’été. D’autant plus que “l’impact de la guerre en Ukraine ne sera visible qu’au début de l’été”, selon elle.

Quels produits connaissent une hausse de prix actuellement ?

Parmi les produits de grande consommation qui ont connu une forte hausse de prix, on peut citer :

  • les pâtes avec une augmentation de +13.4% ;
  • la moutarde avec +.7.76% ;
  • l’huile avec +7.36% ;
  • la farine avec +7.16% ;
  • le fruit sec avec +6.72% ;
  • le maïs avec +5.1% ;
  • le café avec +4.5% ;
  • le beurre avec +3.9% ;
  • les oeufs avec +3.3%.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant