décembre 5, 2019

Pourquoi la journée du 11 novembre est elle fériée ?

commémoration de l'Armistice le 11 novembre

Le 11 novembre représente un jour très important pour la France. En effet, c’est en ce jour qu’un armistice a été conclu pour marquer la fin des combats de la Première Guerre mondiale en Europe. Plus de détail sur cette journée dans la suite de cet article.

11 novembre 1918 : une journée historique

Contrairement aux fêtes religieuses et aux commémorations festives, le 11 novembre a plutôt une connotation particulière pour la France. En effet, très tôt dans la matinée du 11 novembre 1918, l’Armistice a été conclu pour marquer la fin du carnage. Cette annonce marque la défaite de l’Allemagne et donc la victoire des Alliés (Russie, États-Unis, France…). Cette journée a donc été retenue en souvenir de ce grand événement historique.

Notons que la guerre, avant ce grand jour, a fait environ 18 millions de victimes, des militaires et des civiles. Cette journée, c’est donc également pour rendre un hommage mérité à toutes ces victimes.

Une fête nationale et un jour férié

Selon une loi votée à l’unanimité en 1920, la dépouille d’un soldat a été placée dans une chapelle ardente à l’Arc de Triomphe à Paris. Il s’agit d’une représentation symbolique de tous les soldats tués au cours de la guerre.

En 1923, le ministre de la Guerre d’alors André Maginot a allumé une flamme pour la première fois. Et depuis, chaque année, plusieurs manifestations sont organisées pour la cause. Généralement, cela commence par le président de la République lui-même qui se recueille à la chapelle de Paris. Grâce à Internet, qui est un bon moyen pour se faire connaître à l’international, cette célébration est diffusée partout dans le monde en temps réel.

Généralement nous ne travaillons pas ce jour férié mais ce n’est pas le cas de toutes les enseignes :