Plus de 10 aides pour l’achat d’une voiture : profitez en avant qu’il ne soit trop tard 

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Les aides pour l'achat d'une voiture

Acheter une voiture en 2025 reste une dépense conséquente, surtout avec l’essor des modèles électriques et hybrides. Face à cette réalité, l’État et certaines collectivités proposent des dispositifs pour alléger la facture. Entre le bonus écologique, le leasing social, ou encore le prêt à taux zéro mobilité, plusieurs solutions existent pour favoriser l’acquisition d’un véhicule moins polluant. Alors que certaines aides sont reconduites, d’autres disparaissent, et des subventions locales complètent l’offre nationale. Voici un tour d’horizon des soutiens financiers accessibles cette année.

Un bonus écologique aux critères renforcés

Mis en place en 2008, le bonus écologique encourage l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, à condition qu’il émette zéro gramme de CO₂/km.

L’aide est accessible sans conditions de revenus mais s’applique uniquement aux modèles de moins de 47 000 euros et d’un poids inférieur à 2,4 tonnes.

Depuis 2024, un score environnemental est pris en compte et il intègre plusieurs facteurs, comme le lieu d’assemblage du véhicule et la provenance des batteries. Seuls les modèles répondant aux exigences minimales peuvent bénéficier de l’aide.

Le montant du bonus dépend des revenus du demandeur :

Revenu fiscal de référence (RFR) par part Montant du bonus
≤ 16 300 € 4 000 €
16 301 € – 26 200 € 3 000 €
> 26 200 € 2 000 €

Si les voitures ne vous intéressent pas, vous pouvez obtenir le bonus vélo qui peut atteindre jusqu’à 2 000 euros.

Aides toujours accessibles pour les véhicules électriques

Pour soutenir l’électromobilité, plusieurs dispositifs restent en vigueur :

  • Bonus écologique : accessible aux modèles respectant le score environnemental
  • Leasing social : une offre de location longue durée à tarif réduit
  • Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge : prise en charge jusqu’à 500 € pour une borne intelligente

Une voiture électrique pour 100 euros par mois : le leasing social

Expérimenté en 2024, le leasing social revient en 2025 avec des conditions plus strictes. Ce dispositif permet aux ménages modestes de louer un véhicule électrique pour un montant allant de 40 à 150 euros par mois, selon le modèle et les prestations optionnelles.

Les critères d’éligibilité incluent un RFR inférieur à 15 400 euros, une distance domicile-travail supérieure à 15 km et un usage d’au moins 8 000 km annuels.

Installer une borne de recharge à moindre coût

Depuis 2014, un crédit d’impôt facilite l’installation d’une borne de recharge à domicile. En 2025, le montant de l’aide atteint 500 euros par équipement, contre 300 euros précédemment.

Seules les bornes connectées, permettant une gestion à distance, sont désormais éligibles.

Financer son véhicule grâce à un microcrédit

Les foyers à faibles revenus peuvent bénéficier du microcrédit véhicules propres, garanti par l’État à hauteur de 50 %. Ce prêt, plafonné à 8 000 euros, est accessible aux ménages exclus des circuits bancaires traditionnels et remboursable sur cinq ans.

Un prêt à taux zéro pour les résidents des ZFE

Depuis 2023, le prêt à taux zéro mobilité (PTZ-m) finance l’achat ou la location longue durée d’un véhicule électrique, hybride ou hydrogène pour les ménages à RFR inférieur à 15 400 euros. Le montant peut atteindre :

  • 30 000 euros pour un achat ou un rétrofit
  • 10 000 euros pour une location longue durée

Le remboursement s’effectue sur sept ans maximum.

Des subventions locales pour accompagner l’achat

Certaines régions, départements et villes accordent des aides complémentaires :

Régions et départements en soutien

  • Occitanie : éco-chèque mobilité de 2 000 à 4 000 euros pour un véhicule propre d’occasion
  • Grand Est : aide de 2 000 à 4 000 euros pour un véhicule électrique ou hydrogène

Aides municipales

Des subventions spécifiques existent :

  • Nice : jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique
  • Drancy : prime de 1 500 euros pour un achat, 750 euros en LOA
  • Métropole du Grand Paris : jusqu’à 6 000 euros pour une voiture électrique

Passer au bioéthanol : des aides locales

L’installation d’un boîtier E85 peut être subventionnée dans certaines régions :

  • Grand Est : 150 euros
  • Hauts-de-France : 300 euros (450 euros en Somme)
  • PACA : 250 euros

Des solutions pour les travailleurs précaires

Les demandeurs d’emploi et les travailleurs intérimaires peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour financer l’achat d’un véhicule.
Le prêt d’honneur de la CAF permet d’obtenir une somme comprise entre 1 000 et 3 500 euros, sans intérêts, avec un remboursement échelonné sur 36 mois.

Une autre option est le prêt préventif de la CAF, pouvant atteindre 1 250 euros, destiné à financer l’acquisition d’une voiture indispensable à une activité professionnelle.

Les intérimaires peuvent se tourner vers le crédit auto FASTT, spécifiquement conçu pour eux, dont le montant varie entre 1 600 et 12 000 euros selon leur situation.

De leur côté, certaines associations comme Emmaüs ou le Secours Populaire proposent un microcrédit social, généralement compris entre 300 et 5 000 euros, sous conditions d’éligibilité.

LOA, LLD et crédit auto : des solutions de financement

L’achat ou la location d’un véhicule peut être facilité par un crédit auto, une LOA (Location avec Option d’Achat) ou une LLD (Location Longue Durée).

Certains établissements bancaires proposent des conditions avantageuses pour les véhicules peu polluants.

Entre aides nationales et locales, plusieurs solutions permettent de réduire le coût d’une voiture en 2025. L’éligibilité à ces dispositifs dépend des revenus, du type de véhicule et du lieu de résidence, rendant indispensable une étude personnalisée avant tout achat.