décembre 4, 2020

Crise sanitaire : les litiges peuvent il être gérés par l’intelligence artificielle?

intelligence artificielle qui gere les litiges de la crise sanitaire

Les mesures des entreprises pour combattre le Covid-19 ont pu entraîner des problèmes et tensions. Justice.cool, le premier site qui permet la résolution de litiges assistée via l’intelligence artificielle (IA) met au profil des justiciables sa technologie pour les aider à résoudre des litiges de petite envergure ayant pu être entraînés par les mesures de lutte contre le coronavirus.

Même si la majorité des entreprises et personnes ont respecté et appliqué les mesures gouvernementales, ces dernières ont entraîné des questionnements et ont donné lieu à des pratiques, quelques fois abusives. Ceci a entraîné des litiges qu’il est important de résoudre.
Justice.cool a été lancée en début d’année. Comme indiqué, cette plateforme utilise l’IA pour aider les Français à recourir à la médiation, une solution qui permet d’optimiser le temps de règlement à l’amiable pour les litiges inférieurs à 5 000 euros. Ceci en conformité avec la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Un accompagnement neutre

Si vous faites face à un petit litige ayant pu être provoqué par les mesures de lutte contre le Covid-19, Justice.cool peut donc vous aider à le résoudre grâce à l’intelligence artificielle.
A ne pas oublier : en cette période de déconfinement, pensez à vous protéger grâce à un masque de protection, mais également à respecter les gestes barrière.

Pour profiter de la médiation mise en place, certaines étapes sont à suivre :

  • Le demandeur doit expliquer sa situation dans un formulaire ;
  • Sa situation est ensuite analysée par l’IA modélisée par une équipe de professionnels composée de développeurs, d’avocats, de juristes et de magistrats. L’analyse du contexte est faite gratuitement. Les dispositions prévues par la loi sont également analysées.
  • La plateforme donne des indicateurs statistiques tels que : une estimation des dommages et intérêts, le score de médiation, les délais des tribunaux…

Si le demandeur est toujours intéressé par la médiation, Justice.cool entre alors en contact avec l’opposant pour l’informer de cette proposition de médiation. C’est ensuite l’IA qui entre en jeu : les deux parties sont accompagnées par l’intelligence artificielle du début à la fin, soit de la négociation à la rédaction de l’accord trouvé entre les deux parties, mais également de sa signature directement en ligne et du règlement des sommes dues par carte, le cas échéant.

Si la médiation a abouti à un échec, l’entreprise apporte la preuve de la tentative de médiation. Celle-ci est désormais exigée avant la mise en place d’une procédure judiciaire.

Côté prix, la plateforme Justice.cool propose des médiations sous forme d’un forfait de 36 euros TTC. Ce prix inclut la totalité du processus, mais également une garantie satisfait ou remboursé.

Notez que les experts du site Justice.cool mettent à jour la plateforme de façon quotidienne. Cette mise à jour journalière s’explique par le fait que de nouvelles dispositions sont prises chaque jour.

Justice.cool est une plateforme récente, mais qui se révèle très intéressante pour vous aider dans la résolution de petits litiges ayant pu être entraînés par la crise sanitaire. Si vous faites face à un actuellement, n’hésitez pas à utiliser son service de médiation pour tenter de le résoudre à l’amiable.