mai 18, 2021

Mieux vaut choisir un crédit en ligne ou un crédit en agence ?

Aujourd’hui, il est possible de souscrire à un crédit à la consommation directement sur internet. Les organismes prêteurs des crédits en ligne ne se limitent plus à des établissements bancaires. Nous avons observé de nombreuses entreprises appartenant à différents secteurs d’activité ouvrir une banque en ligne à leur nom : en effet, le crédit en ligne présente des avantages considérables lorsque l’on a besoin d’un financement rapide. Intéressons-nous au fonctionnement du crédit en ligne et à ses avantages.

Crédit non affecté, crédit affecté, prêt personnel et crédit renouvelable

Le crédit en ligne offre une solution pour faciliter un paiement lorsque l’on est dans une impasse financière. La montée en puissance des banques en ligne a permis d’apporter de la diversité dans les offres.

On différencie deux types de crédit :

  • Le crédit non affecté, qui permet de financier un ou plusieurs achats de votre choix sans justification. Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont des crédits non affectés.
  • Le crédit affecté, servant à financer un projet précis, dont il faut justifier l’existence.

Le prêt personnel est un crédit à la consommation, dont la somme est versée en une seule fois par l’organisme. En ligne, on peut emprunter entre 200 euros et 75 000 euros, que l’on doit rembourser sur une période pouvant aller de 12 à 120 mois. Le remboursement se fait toujours sous forme de mensualités, comprenant une partie du montant prêté et les intérêts. Ces derniers sont déterminés par le taux du prêt défini en amont.

Le crédit renouvelable est un prêt personnel qui reste à votre disposition même après avoir remboursé la totalité du crédit. L’organisme prêteur met à disposition une somme d’argent prédéfinie se renouvelant chaque année. L’avantage de ce crédit est, qu’une fois souscrit, vous pouvez décider d’utiliser ou non l’argent prêté. Celui-ci sera mis sur un compte à part et tant que vous n’interagissez pas avec, vous n’aurez rien à rembourser. Si vous en utilisez une partie, vous devrez rembourser seulement cette partie (en comptant le taux d’intérêt) sous forme de petites mensualités. Le crédit renouvelable est cependant encadré plus fermement que le prêt personnel. La durée de remboursement est de 3 ans lorsque le montant total du prêt est inférieur à 3 000 euros et de 5 ans lorsque le montant du prêt est supérieur à 3 000 euros.

Pour rappel, les crédits affectés ne nécessitant pas de justifications particulières, ils ont des taux d’intérêt plus élevés que les crédits non-affectés. Si vous avez l’intention de financer un projet particulier, vous allez vous tourner vers un crédit non-affecté.

Obtenir un crédit en ligne

Les crédits en ligne se démarquent par leur souplesse et leur efficacité. Dès que vous effectuez votre demande, vous pouvez l’obtenir en moins de 24 heures. Les démarches pour obtenir un crédit en ligne sont bien plus rapides à effectuer que pour un crédit dans un établissement physique. Sans fournir l’effort de sortir de chez vous, vous pouvez effectuer une demande de crédit, envoyez vos pièces justificatives, attendre la vérification jusqu’à recevoir une notification d’approbation, ou non.

L’ascension des crédits en ligne est due aux récents progrès technologiques. Les établissements bancaires disposent maintenant de plateformes en ligne très fonctionnelles. Ces plateformes s’utilisent très facilement et permettent d’éviter toutes les contraintes du processus physique de demande de crédit : se déplacer, patienter, imprimer des pièces justificatives, patienter de nouveau, etc. Pouvoir effectuer une demande de crédit à n’importe où et à n’importe quelle heure est un avantage considérable. Il est même possible de faire racheter et regrouper ses crédits à la consommation en ligne.

Avant d’effectuer une demande auprès d’un établissement prêteur, l’idéal est de passer par un comparateur et simulateur en ligne. Vous pourrez comparer les différentes offres proposées par les banques en ligne et trouver le crédit qui vous correspond. D’autant plus que les crédits en ligne offrent une plus grande transparence, justifiée par une volonté d’être rapide et efficace. En utilisant plusieurs simulateurs différents, vous êtes sûrs de trouver le crédit qui vous correspond.

Une fois que vous avez trouvé le crédit en ligne proposant le montant, le délai et le TAEG qui vous conviennent, vous pourrez directement effectuer une demande. Les banques en ligne sont moins exigeantes et moins strictes que les banques physiques. Elles vous demanderont uniquement de fournir une copie de votre pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile et vos derniers bulletins de paie.

Dans un premier temps, vous remplirez uniquement un formulaire en ligne. Vous obtiendrez une réponse immédiate quant à la validité de votre dossier. Une fois celui-ci validé, vous n’aurez plus qu’à envoyer votre dossier et attendre une réponse définitive de l’organisme de crédit. Celle-ci prend généralement moins de 48 heures.