CAF : qui va toucher la prime exceptionnelle prévue en décembre 2022 ?

Caf prime exceptionnelle
Qui va bénéficier de la prime exceptionnelle de la CAF versée en décembre ?

La Caisse d’Allocations familiales (CAF) effectue chaque année le versement de la prime exceptionnelle. Cette aide est accordée à de nombreux foyers bénéficiaires des minima sociaux. Son montant forfaitaire est de 152,45 euros mais il peut, toutefois, varier en fonction de la composition du foyer. Qui va toucher la prime exceptionnelle prévue en décembre ? Comment l’obtenir et quel est son montant ? On vous dit tout dans cet article. 

CAF : la prime exceptionnelle sera versée à prés de 2,3 millions de ménages

Cette année encore, la prime exceptionnelle de fin d’année va être versée à des millions de français. Il s’agit d’une aide financière versée aux bénéficiaires de minima sociaux. Rappelons qu’elle a été instaurée en 1998, sous le gouvernement Jospin.

Depuis son apparition, elle permet à de nombreux foyers de bénéficier d’un coup de pouce afin de faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Notez que la date de versement de la prime de noël ou aide exceptionnelle approche à grands pas et que vous allez peut-être pouvoir en bénéficier.

Qui sont les bénéficiaires de la prime exceptionnelle?

Les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle sont les allocataires des prestations sociales suivantes :

  • Revenu de Solidarité Active socle
  • Revenu de Solidarité Active socle et de la prime d’activité
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) à taux majoré ou non.
  • Allocation de Solidarité Spécifique et de l’Aide à la Création d’Entreprise(ACCRE)
  • Allocation Equivalent Retraite (AER) ou Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
  • Allocataire de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

De plus, les bénéficiaires de la rémunération issue de la formation Pôle Emploi, vont également percevoir cette aide exceptionnelle.

Notez que le gouvernement vient d’annoncer une mauvaise nouvelle concernant la prime de noël ou prime exceptionnelle, n’hésitez pas à vous renseigner.

Comment obtenir la prime exceptionnelle de la CAF ?

Si vous appartenez à l’une des catégories précédemment citées et que vous avez reçu votre allocation au mois d’octobre et au mois de novembre 2022, vous allez recevoir votre versement d’ici le 15 décembre 2022. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les modalités d’obtention de la prime de noël ou prime exceptionnelle.

Nous vous rappelons que vous n’avez pas de démarches à entreprendre. En effet, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) s’occupe de tout. Par ailleurs, Pôle Emploi et la Mutuelle Sociale Agricole se chargent également des versements.

Par conséquent, pour savoir qui va vous verser l’aide, il convient de vous rapprocher de l’organisme dont vous dépendez. Par exemple : si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui effectue le virement.

À combien s’élève le montant de la prime exceptionnelle ?

Le montant de la prime exceptionnelle ou prime de noël varie en fonction de l’allocation qui vous est versée. En effet, les bénéficiaires des minima sociaux perçoivent un montant de 152,45 euros. Celui-ci est fixe et reste inchangé depuis l’instauration de cette aide en 1998.

Toutefois, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active peuvent obtenir un montant supérieur. Notez que ce dernier varie en fonction de la composition du foyer.

Une personne seule obtiendra 152,45 euros tandis qu’un couple percevra la somme de 228,67 euros. Il conviendra ensuite d’ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire au sein de la famille.