Voir le sommaire :
Les différentes augmentations des prix sur l’énergie, le carburant ou encore sur les produits du quotidien, ont considérablement impacté le budget des foyers et notamment celui des retraités. Par conséquent, le gouvernement a décidé d’accorder une nouvelle hausse des pensions de retraite dés cette année. À quelle date aura lieu l’augmentation ? Quel sera le montant de la hausse ? Qui est concerné par la revalorisation ? On fait le point dans cet article.
Augmentation des retraites 2023 : date de versement
Le montant des pensions de retraite va être revalorisé en 2023. Rappelons que le 9 septembre 2022, une augmentation de 4% des retraites pour le régime de base a déjà eu lieu. Celle-ci intervenait dans un contexte économique particulier. Aujourd’hui, l’inflation ne cesse de croitre et le gouvernement souhaite à nouveau, faire un geste en faveur des retraités.
Bruno le Maire, le Ministre de l’économie, a en effet indiqué :
En janvier 2023, il y aura aussi une nouvelle revalorisation, parce que l’inflation va augmenter d’ici là.
La date de l’augmentation est prévue pour le 1er janvier 2023. Par conséquent, les retraités concernés par cette revalorisation des retraites de base percevront ce bonus sur leur compte en banque d’ici quelques semaines. En effet, les dates de versement varient en fonction de votre caisse de retraite :
- Les personnes affiliées à la CNRACL recevront le versement le vendredi 27 janvier 2023
- Les retraités de la fonction publique recevront le versement le lundi 30 janvier 2023
- Les affiliés à la CNAV et à la MSA recevront le versement le jeudi 9 février 2023
Retraite 2023 : quel montant allez-vous toucher suite à la revalorisation ?
Le montant de la revalorisation devrait se situer aux alentours des 0,8%. De ce fait, le gouvernement indique que la hausse avoisinerait les 8 euros pour une retraite de base de 1000 euros, et 12 euros pour une retraite s’élevant à 1500 euros.
Rappelons que le projet de réforme des retraites va bientôt être présenté à l’Assemblée Nationale. Parmi les mesures envisagées, nous retrouvons l’augmentation de la pension minimum à 1200 euros. Il s’agit d’une mesure très attendue par de nombreux foyers touchés par la forte inflation.
Qui est concerné par la hausse des retraites en 2023 ?
Cette revalorisation concerne la retraite de droit propre, les pensions de réversion, ainsi que l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI). Sachez également que le montant de l’ASPA va augmenter en 2023. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées. Celle-ci est octroyée aux retraités disposant de faibles ressources.
De plus, les caisses de retraite concernées par cette hausse sont les suivantes :
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
- La Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locale (CNRACL)
- Le Service des Retraites de l’État (SRE)
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL)
Si vous disposez d’une petite retraite, notez que dans certains cas, il vous est possible de cumuler la retraite avec le RSA afin de bénéficier d’un complément de ressources.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.