200€ d’aide de la CAF pour passer le BAFA : découvrez comment l’obtenir

aide caf bafa
L'aide de la CAF pour passer le BAFA

Si vous souhaitez devenir animateur de loisirs pour enfants et adolescents, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est une étape indispensable. Accessible dès 16 ans, ce diplôme est un prérequis dans le domaine de l’animation. Cet article se propose de vous présenter les différents dispositifs d’aide financière disponibles pour alléger le coût de cette formation. Plus précisément, nous mettrons l’accent sur une aide de la CAF qui permet d’obtenir au moins 200€ de subvention pour mener à bien le projet de professionnel et vous permettre de travailler dans le monde de l’animation. 

Les modalités pour obtenir l’aide de la CAF

La caisse d’allocations familiales (CAF) propose une aide financière pour les candidats au Bafa, sans condition de ressources.
Cette assistance financière s’élève à un minimum de 200 euros et pour en bénéficier, les aspirants ou leurs représentants légaux doivent formuler une demande auprès de la CAF.

Elle doit inclure un formulaire spécifique, à soumettre à l’issue de chaque phase de la formation, dans un délai de trois mois suivant la fin de celle-ci.

Le parcours du Bafa se divise en trois segments principaux :

  • une formation générale de huit jours
  • une période de stage pratique d’une durée de quatorze jours
  • une session d’approfondissement de six jours ou une session qualification spécifique de huit jours

Ces étapes doivent être complétées dans une période n’excédant pas 30 mois donc une organisation rigoureuse est donc nécessaire pour s’assurer de respecter ces échéances et de recevoir le support financier proposé.

Pour vous rendre à votre formation, vous aurez sans doute besoin de vous déplacer et donc plus d’autonomie, posséder le permis de conduire peut être très utile. Sachez qu’il existe aussi des aides pour passer le permis et réduire vos dépenses.

Subventions complémentaires pour la formation Bafa

Au-delà de l’aide de base de la CAF, il existe des subventions supplémentaires offertes par diverses institutions.

Les candidats au Bafa peuvent se tourner vers leur mairie, leur conseil départemental ou régional pour des aides complémentaires.
Ces entités locales et régionales mettent souvent en place des dispositifs de soutien à la formation pour favoriser l’accès aux qualifications professionnelles dans le secteur de l’animation.

Une aide exceptionnelle est également accordée par l’État aux individus ayant effectué une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.

Cette aide s’élève à 100 euros et doit être sollicitée via l’Agence de services et de paiement (ASP) en ligne.
Les demandes pour obtenir cette aide étatique doivent être déposées avant le 30 novembre 2024 pour être prises en compte.