Quels sont les 3 principaux types de caisse enregistreuse?

principaux types caisse enregistreuse
Comment choisir une caisse enregistreuse?

La caisse enregistreuse est l’outil indispensable à tous les commerçants afin de réaliser une opération de vente qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Elle permet de vous aider à gérer vos fonds en enregistrant et en encaissant les opérations de vente. Plusieurs modèles existent avec des fonctions différentes et il faudra choisir celle qui correspond le plus à votre activité. Cet article fait le point sur 3 types de caisses enregistreuses les plus courantes.

Fonctions de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse ou logiciel de caisse est un appareil qui parait basique, mais qui possède pourtant différentes fonctionnalités qui vont permettre d’aider le commerçant dans la gestion de ses ventes.

Quel que soit le modèle de caisse enregistreuse, elles possèdent un clavier afin d’enregistrer les ventes, un tiroir-caisse qui possède la monnaie nécessaire pour faire l’appoint et qui est sécurisé pour éviter les vols. Enfin, l’appareil imprime les tickets comme justificatifs pour le client et pour le commerçant.

Un lecteur de code barre et une calculatrice permettent d’enregistrer toutes les opérations de vente et participent à la comptabilité du commerce.

Elle lutte contre les fraudes en enregistrant les transactions, surveille les ventes et les stocks et permet de gagner du temps lors de la transaction évitant les files d’attente trop longues pour le client.

Les 3 principaux types de caisses enregistreuses

La caisse numérique

C’est la plus ancienne version des caisses enregistreuses et elle permet de remplir la fonction de calculs.

Elle va éditer les tickets de caisse et possède un tiroir-caisse pour rendre la monnaie et faire l’appoint.

Pour la comparer, elle est une calculatrice qui imprime des tickets de caisse. Il existe des modèles un peu plus poussés qui vont produire des rapports mensuels.

La caisse alphanumérique

Ce modèle est plus évolué que la caisse numérique et possède 3 fonctions principales :

  • Encaisser : il est possible de paramétrer les tickets de caisse
  • Saisir manuellement des produits : pour plus de flexibilité lors de l’encaissement
  • Rapport de gestion : permet de gérer les stocks et est donc idéale pour les commerces de restauration, les magasins…

Des accessoires peuvent être ajoutés pour rendre la caisse enregistreuse encore plus efficace comme un pupitre ou une souris.

La caisse tactile

La caisse tactile est l’appareil le plus moderne qui existe aujourd’hui. Elle a l’apparence d’un ordinateur avec un écran tactile et possède toutes les fonctions d’une caisse enregistreuse alphanumérique avec en plus des logiciels de gestion de stocks, de commande, de clients ou de gestion des horaires du personnel.

Cette machine tout-en-un va faciliter la tâche du gestionnaire de paie et du gérant. Elle peut même être connectée à d’autres appareils comme le terminal de paiement, un scanner ou pourquoi pas une balance. Tout est possible avec ce genre de caisse enregistreuse multitâche.

Pour choisir une caisse enregistreuse, il est indispensable d’identifier vos besoins selon l’activité de votre entreprise.
Les moyens de paiement que vous acceptez, le nombre de personnels ainsi que le volume des sommes d’argent qui transitent dans une journée doivent également être pris en compte.

Enfin, la sécurité du dispositif est un point primordial afin de ne pas être sujet au vol.