Travailler dans l’immobilier : Ce que vous devez savoir

Les métiers de l'immobilier
travailler dans l'immobilier : tout ce que vous devez savoir

L’immobilier figure désormais parmi les secteurs d’activité les plus prometteurs et les plus actifs en termes de recrutement. Que vous soyez un candidat sans diplôme, un jeune diplômé ou un professionnel expérimenté en phase de reconversion, vous avez votre place dans ce domaine. En fait, avec des rémunérations particulièrement motivantes, ce domaine dénombre entre 4 000 et 4 500 offres d’emploi chaque année. Vous envisagez de travailler et de faire carrière dans l’immobilier ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à décrocher le meilleur emploi dans le secteur de l’immobilier.

Les différents métiers de l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, les activités se répartissent en trois grands domaines : les métiers de la production et de la promotion immobilière, les métiers de la transaction immobilière et les métiers de la gestion immobilière.

Les métiers de promoteur immobilier et la production

Les métiers figurant dans la production et la promotion immobilière sont les suivants : Responsable de projets immobiliers, promoteur immobilier, rédacteur d’opérations immobilières, constructeur, aménageur, prospecteur foncier, responsable de programmes immobiliers, architecte.

Les promoteurs immobiliers sont souvent appelés développeurs d’affaires immobilières.

Les métiers de la transaction immobilière

À propos des métiers de la transaction immobilière, on peut citer : Le négociateur immobilier, agent spécialisé, agent immobilier, expert immobilier, diagnostiqueur, vendeur immobilier, attaché commercial en immobilier, responsable des ventes immobilières, conseiller immobilier, marchand de biens.

Les métiers de la gestion immobilière

Les métiers de la gestion immobilière sont plus avancés et les responsabilités sont plus lourdes par rapport aux deux domaines cités précédemment.

Parmi les professions figurées dans le domaine de la gestion immobilière : Le responsable de la gestion locative, le syndic de copropriété, l’administrateur de biens, le gestionnaire de patrimoine, le chargé du quittancement, le chef d’agence immobilière, le chef de projet immobilier, le conseiller en prêts immobiliers.

Comment assurer de décrocher l’une des métiers dans le domaine de l’immobilier ?

N’oubliez jamais que dans la recherche d’emploi, la concurrence est rude. Il convient donc de présenter un CV dynamique et convaincant afin d’assurer de capter l’attention du recruteur et de maximiser ses chances de décrocher l’emploi.

Alors, comment rédiger un CV parfait ? En résumé, la rédaction d’un CV s’appuie sur vos parcours professionnels (expériences professionnelles), vos compétences (diplômes et formations) et vos qualités personnelles (Hard skills et Soft skills). Vous devez donc organiser ces 3 grandes rubriques avec vos données personnelles dans un papier au format A4.

Tout compte fait, si créer un CV impeccable vous paraît trop difficile, nous vous conseillons de confier cette tâche à des créateurs de CV en ligne tel que CV Maker.

En plus de vous proposer des modèles de CV prêts à être envoyés, l’outil vous fournit également plusieurs conseils pour la rédaction de votre CV. N’hésitez donc pas à cliquer ici pour découvrir tout ce que propose cette plateforme intelligente.

Les diplômes requis pour travailler dans l’immobilier

Les diplômes en immobilier sont disponibles dans de nombreux établissements, publics ou privés, notamment les lycées, les universités et les écoles spécialisées comme les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles d’ingénieurs et les écoles immobilières.

Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier en tant que négociateur immobilier ou gestionnaire de biens, vous pouvez vous former pour obtenir un BTS – Professions Immobilières.

Si vous voulez travailler en tant que juriste immobilier ou avocat en droit immobilier ou autre, vous devez vous former pour obtenir un DUT Carrières juridiques.

En revanche, dans le domaine de l’immobilier, le diplôme le plus recherché par les employeurs est la licence professionnelle immobilière ou bac+3 immobilier.
Avec ce diplôme, vous pouvez accéder à des postes plus avancés comme celui de : Responsable de service gestion locative, gestionnaire de biens immobiliers ou Gestionnaire de copropriété.

Comment travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Il est tout à fait possible de se lancer dans le domaine de l’immobilier même sans diplôme en poche. Toutefois, pour y parvenir, le candidat doit remplir quelques prérequis, à savoir :

  • Être employé d’un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle « mention T » depuis 10 ans.

  • Être salarié pendant 4 ans.

  • Avoir validé ces 3 années d’expérience professionnelle dans l’immobilier par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les compétences et qualités requises pour décrocher un emploi dans le secteur de l’immobilier

Pour obtenir un emploi dans le secteur de l’immobilier, vous devez posséder certaines compétences et qualités adéquates à l’emploi. Ces compétences et qualités varient cependant en fonction de la profession en question et de son domaine.

Avoir une bonne qualité relationnelle

Dans l’immobilier, tous les métiers requièrent une bonne qualité relationnelle. Par l’exemple, en tant qu’agent immobilier, vous serez en tout le temps en collaboration avec des fournisseurs, des collectivités locales, des notaires et d’autres services qui se rattachent à votre entreprise.

Ainsi, avoir un bon sens du relationnel est donc essentiel pour mener à bien vos missions.

Avoir la fibre commerciale

L’achat de terrains est l’une des principales missions du métier de la production immobilière. Par exemple, vous êtes responsable de vente ou de location, vous serez amené à participer à des négociations avec le propriétaire initial.

Dans ce cas, vous devrez avoir une bonne capacité de négociation et de persuasion.

Savoir communiquer et écouter

Dans l’immobilier, les compétences en communication sont nécessaires et importantes. En tant que gestionnaire immobilier, par exemple, vous devez être capable de transmettre aux propriétaires et aux résidents tout ce qui se passe en temps réel.

Ainsi, pour mener à bien vos responsabilités, vous allez devoir utiliser tous vos potentiels en termes de communication pour converser efficacement et jouer le rôle d’intermédiaire entre ces deux intervenants.

Avoir le sens de l’organisation

La gestion immobilière implique de nombreuses tâches (location, rénovation, renouvellement des baux, gestion des procédures d’expulsion…). Un gestionnaire immobilier est donc amené à gérer de multiples tâches quotidiennement.

S’il ne veut pas être désorienté dans l’exercice de son travail, il doit être capable de s’organiser et de gérer son temps de travail.

Disposer d’une bonne connaissance du marché immobilier

Travailler dans l’immobilier requiert aussi une bonne connaissance du marché de l’immobilier, surtout pour les agents immobiliers. En effet, un agent immobilier dans son travail est chargé d’analyser les meilleures opportunités susceptibles d’intéresser son client.

Il est chargé de lui fournir des informations sur les logements, comme les prix de l’immobilier, l’emplacement du logement, etc. Ainsi, pour réussir à mener à bien ses tâches, il doit avoir une excellente connaissance du marché immobilier de sa région.

Posséder une bonne connaissance juridique et technique

Pour accéder à l’un des métiers du secteur de l’immobilier comme celui de conseiller en transaction de biens immobiliers, il est crucial de disposer d’une bonne connaissance juridique.

Cette dernière est la base pour connaître : les documents juridiques indispensables à fournir, les démarches et procédures à suivre lors d’un parcours d’achat immobilier, les professionnels et établissements à consulter pour la mise en place des différents contrats,…

Mis à part les compétences juridiques, la maîtrise de certains outils technologiques associés à la transaction immobilière est aussi primordiale. Celle-ci a pour but de faciliter toutes sortes de transactions.

Entre autres, la connaissance des techniques sur le financement, le notariat ou la vente est également indispensable puisque les clients vous interrogeront dessus fréquemment.

Auteur : Stephanie