Prime d’activité (CAF) : si vous dépassez ce salaire, vous n’êtes plus éligible

Prime d'activité salaire
Salaire maximum à ne pas dépasser pour toucher la prime d'activité

La prime d’activité est une aide financière accordée par l’Etat aux travailleurs français. Instaurée en 2016, elle permet d’apporter un complément de salaire mais également d’inciter les personnes à reprendre une activité professionnelle. En 2021, cette aide a été versée à prés de 4,5 millions de foyers modestes. Quel est le salaire maximum à ne pas dépasser pour en bénéficier ? Quel est le montant de la prime ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est le salaire maximum à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime d’activité ?

Créée en 2016, la prime d’activité est un complément de revenus, versé mensuellement aux travailleurs modestes. Sachez que de nombreuses personnes éligibles ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier de cette aide. Par conséquent, l’exécutif souhaite instaurer un versement automatique des prestations sociales en 2023.

Rappelons que pour prétendre à cette allocation, vous devez être majeur, résider en France, avoir la nationalité française, être salarié et surtout disposer de revenus limités. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir la prime d’activité, des conditions de revenus sont requises. De plus, l’organisme sociale (CAF ou MSA) qui s’occupe de votre dossier, prendra également en compte la composition de votre foyer.

Le salaire à ne pas dépasser si vous ne vivez pas en couple est de :

  • Si vous êtes seul et sans enfant : votre salaire mensuel ne doit pas excéder 1700 euros net 
  • Si vous êtes seul avec un enfant à charge, vous ne devez pas dépasser 2636,87 euros par mois
  • Par enfant supplémentaire : 601,26 euros

Par ailleurs, il faut savoir que le montant du plafond de ressources peut également varier si vous vivez en couple et si votre conjoint exerce une activité professionnelle ou non. Pour en savoir plus, il convient de faire une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Aujourd’hui, prés d’un quart des personnes éligibles à la prime d’activité ne la demande pas. Toutefois, il s’agit d’une aide non négligeable qui peut vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant les bénéficiaires de la prime d’activité. Par ailleurs, cette allocation est cumulable, sous conditions, avec le Revenu de Solidarité Active.

En 2022, le montant forfaitaire de la prime d’activité a été revalorisé. Il varie en fonction des ressources mais également de la composition du foyer.

Si vous êtes parent isolé ou célibataire sans enfant

Une personne seule peut obtenir un montant forfaitaire de 586,23 euros. De plus, si vous avez des personnes ou des enfants à charge, il conviendra d’ajouter : 50 % pour la 1re personne supplémentaire, 30 % par personne supplémentaire et 40 % par personne supplémentaire au-delà de la 3e personne.

De ce fait, un parent isolé ayant la charge d’un enfant pourra toucher la somme de 879,34 euros par mois. Un célibataire avec 3 enfants pourra, quant à lui, obtenir un montant de 1231,06 euros.

Si vous vivez en couple avec ou sans enfant

Si vous vivez en couple, le montant forfaitaire passe à 879,34 euros par mois. Il conviendra ensuite, de rajouter 50 % pour la 1ère personne supplémentaire, 30 % par personne supplémentaire et 40 % par personne supplémentaire au-delà de la 3e personne.

Ainsi, un couple avec un enfant peut prétendre à 1055,20 euros d’allocations et un couple avec 3 enfants obtiendra la somme de 1465,56 euros.

Ces montants sont donnés à titre indicatif. En effet, il faut savoir que toutes les ressources de votre foyer sont prises en compte et que vous devez également déclarer les éventuelles aides sociales auxquelles vous avez droit.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, consultez également notre article concernant les modalités d’obtention de la prime d’activité.