Boutique en ligne : comment prendre des photos de produits ?

boutique ligne photos produits
Apprenez à prendre des photos de produits pour votre boutique en ligne

De nos jours, les smartphones permettent de prendre des photos d’une qualité semblable à celle des appareils photos. Il est donc tout à fait possible de réaliser de belles photos de produits avec un portable. Mais pour que celles-ci soient réussies, il y a trois points importants qu’il faut garder à l’esprit : le fond, la lumière et le produit. Pour chacun d’entre eux, nous allons voir les conseils qui donneront à vos photos une allure de pro. Alors sans plus tarder, voyons comment prendre des photos de produits pour votre boutique en ligne.

Ne pas oublier le fond

Le fond est le premier élément qui peut dénoter dans une photo de produit. Pour le gérer, il existe plusieurs options. Voyons cela de plus près.

Le détourage

Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel des logiciels de retouche de photos pour pouvoir enlever le fond de votre image. Il existe de nombreux outils informatiques qui offrent la possibilité de le faire en seulement un clic. C’est le cas de logiciels comme https://fr.depositphotos.com/bgremover.html qui permet de supprimer gratuitement l’arrière-plan d’une image. Le logiciel est facile d’utilisation puisqu’il est 100% automatique. Ainsi, tous les objets, même les plus détaillés, peuvent être détourés en seulement quelques secondes.

Grâce à cela, vous pourrez changer de fond et ajouter à votre image un arrière-plan personnalisé. Les fonds colorés, avec des motifs qui dénotent sont très à la mode. Cela ajoute de la singularité à la boutique en ligne, qui pourra se démarquer grâce aux photos de ses produits.

Un fond fait maison

Si vous êtes du genre à aimer les arrière-plans plutôt sobres et classiques, il est tout à fait possible de placer l’objet devant un fond que vous aurez créé de toutes pièces. Cela peut être un drap blanc orné d’une plante, un agencement de tissus ou simplement un fond uni. Pour que les images soient réussies, et que le site fasse professionnel, il est important de toujours garder le même décor.

Optimiser la lumière

Tous les photographes seront d’accord pour dire que la lumière est l’élément le plus important d’une photographie. Voyons ensemble les différents types de lumières qui sauront mettre en valeur vos produits.

La lumière naturelle

La lumière du jour est tout ce dont vous avez besoin pour photographier votre produit et le mettre en valeur. Il est vraiment primordial de faire votre séance de shooting près d’une fenêtre pour que l’éclairage soit doux mais intense.

L’idéal est de prendre vos photos le matin avant 10h, ou plutôt en fin de journée, vers 17h si c’est un jour d’été. En effet, cela permettra de ne pas alourdir la photo en ajoutant des ombres non nécessaires. On appelle cette période la golden hour. Si vous souhaitez prendre vos photos en extérieur, privilégiez les journées nuageuses pour avoir une belle lumière bien diffuse.

Le réflecteur de lumière

Prendre en photo un produit pour sa boutique en ligne peut se faire également à l’aide d’un diffuseur de lumière. Pour cela, vous pouvez soit en utiliser plusieurs et prendre une photo avec le flash, soit vous en servir de complément à la lumière du jour. En effet, si vous placez votre produit près d’une fenêtre, l’un des côtés de l’objet sera moins éclairé. Le diffuseur de lumière permet de pallier cela. Vous pouvez en acheter en ligne ou en fabriquer un chez vous. Pour cela, il suffit de déposer une feuille d’aluminium sur un cadre et hop, le tour est joué.

Montrer le produit

Mettre un produit en valeur est essentiel mais il est également important de le montrer dans les moindres détails. En effet, cela permettra au client de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut donc penser à :

  • Prendre des photos aux grandes dimensions. Cela permet de garantir la visibilité des détails. Ainsi, un client peut aisément zoomer sur telle ou telle partie du produit en question. La taille idéale est de 2048 x 2048 pixels.
  • Montrer le produit en action. Si c’est un produit qui sert à quelque chose, le montrer en action peut être un véritable plus pour votre site.
  • Mettre en évidence les détails. Une fois après avoir pris la photo du produit dans son entièreté, il est important de prendre des photos des détails. Les gros plans sont alors les bienvenus.

N’hésitez pas à prendre votre produit sous différents angles. En effet, une boutique en ligne ne permet pas au client d’observer l’objet en vrai. Il faut donc que les photos réussissent à le rendre réel. Plus il y a d’images, plus il sera facile de convaincre les acheteurs. Il est important de noter que les images sont souvent signe de transparence. Si vous affichez votre produit de tous les côtés, c’est que vous n’avez rien à cacher, ce qui est un bon point pour démarrer son business.

Grâce à des photos réussies, vous serez certains que votre boutique en ligne aura du succès, d’autant plus si vous veillez à ce que le fond et la lumière soient parfaitement agencés pour mettre le produit en valeur.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.