Voir le sommaire :
Avec la rentrée scolaire, de nombreuses familles font face à des dépenses considérables pour équiper leurs enfants. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), est une aide importante pour alléger cette charge. En 2025, cette allocation bénéficie d’une revalorisation des plafonds de revenus, permettant à davantage de foyers de la percevoir. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les montants et démarches nécessaires ? Retrouvons les nouveaux plafonds de l’allocation de rentrée scolaire pour 2025 et qui pourra en bénéficier.
Quels foyers peuvent prétendre à l’allocation de rentrée scolaire ?
Pour recevoir cette aide, les familles doivent répondre à plusieurs critères précis. Ces conditions prennent en compte l’âge des enfants, leur situation scolaire et les ressources du foyer :
- Avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés dans un établissement public ou privé, ou encore en apprentissage ou en prise en charge spécialisée
- Respecter les plafonds de ressources fixés pour l’année 2025, sur la base des revenus 2023.
- Être affilié à la Caf ou à la MSA, en fonction de son régime social
Ces critères garantissent que cette aide bénéficie aux foyers qui en ont le plus besoin et en 2024 une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire avait été constatée passant de 398,09 euros à 406,98 euros pour un enfant de 6 à 10 ans.
Plafonds de revenus pour 2025
La revalorisation des plafonds pour 2025 marque un tournant, permettant à plus de familles d’accéder à cette aide.
Les revenus de l’année 2023, dits N-2, servent de référence pour déterminer l’éligibilité. Voici les seuils applicables :
Nombre d’enfants à charge | Plafonds de ressources (en euros) |
---|---|
1 enfant | 28 444 |
2 enfants | 35 008 |
3 enfants | 41 572 |
4 enfants | 48 136 |
5 enfants | 54 700 |
Ces plafonds concernent toutes les demandes effectuées entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2025.
Combien percevront les familles ?
Le montant exact de l’ARS pour 2025 sera dévoilé en avril prochain et en 2024, les montants variaient selon l’âge des enfants, allant de 406,80 euros pour les plus jeunes à 454,60 euros pour les adolescents.
Ces montants, ajustés chaque année, tiennent compte des besoins croissants des enfants à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité.
Démarches effectuer pour percevoir l’ARS
Les formalités pour recevoir l’ARS dépendent de l’âge des enfants concernés :
- Pour les enfants entrant en CP avant 6 ans, un certificat de scolarité doit être envoyé à la Caf
- Pour les enfants de 6 à 15 ans, l’allocation est versée automatiquement si la famille est déjà allocataire et respecte les critères
- Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, une déclaration sur l’honneur attestant de leur scolarisation ou apprentissage est requise
Ces démarches, bien que simples, doivent être réalisées dans les délais pour garantir le versement de l’aide.
Jusqu’à quel âge cette aide est-elle versée ?
L’allocation de rentrée scolaire peut être perçue jusqu’à la veille des 18 ans de l’enfant, à condition que son anniversaire tombe après le 15 septembre de l’année scolaire.
Au-delà, des dispositifs comme les bourses étudiantes peuvent prendre le relais.
Cas des parents séparés
En cas de séparation ou de garde alternée, l’ARS est versée à un seul parent, souvent celui qui fait la demande en premier.
Si l’enfant est placé sous décision judiciaire, l’allocation est mise en réserve sur un compte épargne à la Caisse des dépôts et consignations. Cette somme sera accessible à l’enfant une fois majeur, sur présentation d’une demande formelle.
Quand j’ai intégré ce média, je publiais sur des sujets principalement liés à la grande distribution, aux Soldes ou encore aux Black-Friday. Désormais je rédige des actualités en lien avec les aides de l’état, l’energie, les allocations etc.