kit solaire autoconsommation : avis sur ces panneaux solaires portables

panneau solaire portable puissance
Le panneau solaire portable : plus qu'une solution d'appoint

Vous souhaitez disposer d’une source d’énergie renouvelable pour vous alimenter en électricité ? Que ce soit pour dépanner en cas de coupure de courant ou encore pour vous accompagner lors de vos randonnées, les générateurs d’énergie solaire sont une excellente option. Alors, si avant de vous lancer vous souhaitez connaître la puissance générée par un panneau solaire portable, son mode de fonctionnement ou encore le budget à prévoir, continuez votre lecture.

Stocker l’énergie solaire

Stocker l’énergie du soleil, c’est possible. Avec seulement un générateur solaire portable et un kit de panneaux solaire avec batterie, alimenter votre voyage en plein air, ou votre maison en cas de panne de courant, devient un véritable jeu d’enfant.

Ce type de générateur de courant offre une sécurité maximale et peut donc être utilisé sans crainte en intérieur. Contrairement aux générateurs à gaz, les générateurs solaires mettent à votre disposition de l’électricité sans fumée d’échappement ni bruit. Cette énergie propre et renouvelable peut être utilisée n’importe quand. Voyons de plus près comment cela fonctionne.

Les panneaux solaires sont pliables et peuvent être transportés et placés n’importe où. Une fois au sol, ils vont recueillir la lumière du soleil pour la convertir en énergie utilisable. Pour stocker cette énergie, ils utilisent un générateur solaire. Celui-ci va convertir le courant continu en courant alternatif pour permettre à ses utilisateurs de faire fonctionner n’importe quel appareil. Le générateur solaire portable contient différents éléments indispensables :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires : Grâce à leurs cellules photovoltaïques, les panneaux vont capturer l’énergie solaire. Ceux-ci sont pliables pour faciliter leur transport.
  • Une batterie : Lorsqu’elle est en lithium, la batterie est plus résistante et plus légère. Là encore, c’est un point important pour un générateur portable.
  • Des câbles : Généralement fournis avec le générateur, ils sont indispensables au bon fonctionnement du générateur. Par prévention, vous pouvez d’ores et déjà commander des câbles de rechange en cas de problème.

À lui seul, le générateur joue donc le rôle d’une batterie et d’un onduleur solaire. Il constitue une solution efficace lorsque vous êtes dans des situations qui vous coupent du réseau public. Que vous soyez en camping, au bord de la mer, à la montagne ou dans une maison de campagne qui n’est pas reliée au réseau électrique local, cet outil fera fonctionner vos appareils électroniques et domestiques en toute simplicité.

Comment choisir un générateur solaire portable ?

Pour trouver le générateur parfait, adapté à vos besoins, il est indispensable de tout vérifier dans les moindres détails. Il existe 4 points-clés à inspecter, à savoir :

La puissance

La quantité de puissance délivrée par le générateur doit être déterminée par vos besoins. Il faut donc calculer la consommation de vos appareils. Pour cela rien de plus simple, il suffit de rechercher la quantité de watt consommés sur les étiquettes.

Il existe des générateurs pour tous les besoins. Que ce soit pour dépanner ou pour alimenter la quasi-totalité de vos appareils, tout est possible. En effet, certains générateurs ont une capacité égale à 3600 W (c’est-à-dire 3,6 kWh) qui permet d’alimenter des gros appareils tels que des sèche-linge, climatiseurs, etc. Chaque batterie offre la possibilité d’être couplée à une deuxième pour atteindre une capacité énergétique impressionnante de 7200 W. Les résultats produits par ces appareils permettent de lutter contre l’augmentation du prix de l’électricité.

Les modèles allant jusqu’à 40 W sont plus légers et sont particulièrement adaptés aux déplacements quotidiens. Les modèles plus puissants doivent être transportés à l’aide d’un véhicule, comme un camping-car. C’est le cas notamment des générateurs allant de 80 à 200 W.

La fonctionnalité

Pour que l’appareil soit pratique et transportable, il est primordial de prendre en compte son poids. En effet, si son usage principal sera celui d’accompagner vos escapades en nature, un générateur trop lourd n’aura d’autre intérêt que de rendre votre voyage pénible.

En plus du poids, les dimensions sont un élément à étudier. Selon la place que vous avez à disposition, le générateur et les panneaux solaires devront peut-être respecter certaines mesures. Notez que certains de ces appareils peuvent être équipés de roues pour faciliter leur transport. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez penser à le placer sur un plateau roulant.

La recharge

Soyez attentifs aux moyens de chargement du générateur. Pour une utilisation optimale, l’appareil doit offrir la possibilité d’être chargé sur une prise, un allume-cigare, un port USB. En moyenne, avec deux panneaux solaires, un générateur se recharge entièrement entre 6 et 13 heures.

La qualité de la batterie doit également être vérifiée. Certains générateurs ont des batteries qui sont garanties pendant deux années. Il faut également noter le nombre de cycles de charge pour avoir un ordre d’idée de sa durée de vie. Les batteries en lithium qui vont jusqu’à 8 000 cycles ont une durée de vie de minimum 10 ans.

La capacité

Plus la puissance de sortie sera importante, plus le nombre d’appareils qu’il sera possible d’alimenter sera élevé. Il est vivement conseillé d’opter pour un générateur qui propose plusieurs ports d’entrée.

Quel budget prévoir ?

Le prix de ces appareils est extrêmement variable. Cela dépend avant tout de la qualité de ses composants mais aussi de la quantité d’énergie qu’il est capable de générer. Donnons quelques exemples.

Pour un générateur ayant une puissance de 45 W, le prix tournera autour des 200 euros. Pour un appareil d’une puissance de 300 W, cela peut aller de 150 à 550 euros, selon ses fonctionnalités. Pour les appareils dépassant les 1 800 W, il faut prévoir un budget minimal de 1 400 euros.

Une clef de l’avenir énergétique

La terre reçoit en moyenne 340 W par mètre carré. Chaque année, elle absorbe près de 3 850 zettajoules d’énergie solaire. Pour avoir un ordre d’idée, en seulement une heure, cela représente plus d’énergie que celle consommée par l’Homme en un an.

L’énergie solaire constitue donc un enjeu central dans l’évolution de notre rapport à la consommation énergétique. Face aux défis écologiques, l’énergie du soleil propose une solution exploitable. Investir dans un générateur d’énergie solaire portable c’est faire un pas vers une énergie plus économique et durable.

De plus, il ne faut pas oublier que l’énergie solaire est inépuisable. Cela signifie que transporter un générateur d’électricité solaire, c’est faire le pari de gagner en autonomie. C’est donc une solution idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent progressivement glisser vers une indépendance énergétique.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.