La fin de l’année approche, et avec elle l’arrivée de la prime de Noël, prévue vers le 16 décembre 2024. Instaurée en 1998, cette aide est devenue une ressource importante pour de nombreux foyers modestes, leur permettant de faire face aux dépenses de fin d’année. Cependant, une question se pose chaque année : faut-il déclarer cette somme à la CAF ? Face à la complexité des démarches administratives et des risques de réduction des droits sociaux, comprendre les implications de cette prime sur les prestations de la CAF est primordial pour éviter toute erreur. Nous faisons le point pour savoir il faut déclarer la prime de Noël à la CAF ou non.
Définition et bénéficiaires de la prime de Noël
La prime de Noël est une aide annuelle, versée sans demande préalable aux bénéficiaires de certaines prestations, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l’allocation équivalent retraite (AER).
Le montant de cette prime de Noël varie selon la composition familiale, visant à apporter un soutien financier aux foyers aux ressources limitées.
Ci-dessous, un aperçu des montants pour chaque situation familiale :
Situation Familiale | Montant de la Prime de Noël (RSA) | Montant de la Prime de Noël (ASS/AER) |
---|---|---|
Personne seule | 152,45 € | 152,45 € |
Personne seule avec 1 enfant | 228,67 € | 205,81 € |
Couple sans enfant | 228,67 € | 152,45 € |
Couple avec 1 enfant | 274,41 € | 205,81 € |
Couple avec 2 enfants | 320,14 € | 205,81 € |
Versée par la CAF ou France Travail, cette aide financière ne nécessite aucune démarche préalable de la part des bénéficiaires.
Déclaration de la prime à la CAF : obligatoire ou non ?
Contrairement à d’autres ressources, la prime de Noël n’a pas besoin d’être déclarée à la CAF lors de la déclaration trimestrielle de ressources.
Elle n’entre pas dans le calcul des revenus mensuels, et ne risque donc pas de diminuer vos prestations sociales.
Pour rappel, la CAF exige de renseigner certaines ressources dans le cadre de la déclaration trimestrielle :
- Toutes les sommes reçues sur le compte bancaire : salaires, acomptes, primes, rappels de salaire, etc.
- Les ressources considérées comme revenus d’activité : rente pour accident du travail, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, allocations chômage, entre autres
- Les autres ressources du foyer, comme les dons, revenus fonciers, pensions de retraite, pensions d’invalidité, pensions alimentaires, etc.
En revanche, certains éléments restent exclus de cette déclaration, tels que :
- Les prestations sociales versées par la CAF ou la MSA (sauf les pensions alimentaires)
- Le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ)
- L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)
- Les bourses d’études
- La Prestation de compensation du handicap (PCH)
Cette aide ponctuelle peut être dépensée sans risque de diminution de vos prestations sociales.
Quand j’ai intégré ce média, je publiais sur des sujets principalement liés à la grande distribution, aux Soldes ou encore aux Black-Friday. Désormais je rédige des actualités en lien avec les aides de l’état, l’energie, les allocations etc.