mars 3, 2021

Comment gagner de l’argent avec le bitcoin ?

Le bitcoin est un crypto-actif, ou une monnaie complètement virtuelle. Il peut être transféré d’un portefeuille à un autre ou être échangé contre des biens, des services ou des devises réelles. Il connaît un fort regain d’intérêt, car sa valeur monte en flèche depuis 2017. Vous cherchez à gagner de l’argent avec le bitcoin ? Cette crypto-monnaie étonnante peut s’acquérir de plusieurs manières.

Le bitcoin pour gagner de l’argent

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Les recherches sur le web pour trouver la meilleure solution pour gagner de l’argent avec le bitcoin ont explosé et témoignent de l’intérêt grandissant du public. Mais en résumé, qu’est-ce que le bitcoin ? Sa création est attribuée à Satoshi Nakamoto, pseudonyme utilisé par les personnes ayant créé le bitcoin. Il s’agit d’un crypto-actif, un fichier informatique ayant une valeur de paiement. Il peut être stocké dans un coffre-fort virtuel.

Pour produire du bitcoin, on entend souvent dire qu’il faut le miner. Concrètement, le minage consiste à vérifier des transactions bitcoins déjà effectuées et en attente de validation. Il se fait de manière automatique, et ne demande qu’un apport matériel (un ordinateur) ou virtuel (une certaine quantité de bitcoins). Les vérifications sont effectuées par les ordinateurs et les serveurs mis à disposition. Ils sont confrontés à des problèmes mathématiques nécessitant d’importantes puissances de calcul.

Une fois vérifiées, ces transactions sont cryptées et viennent s’ajouter à celles déjà validées dans la blockchain. Ce registre virtuel compile la totalité des transactions effectuées pour chaque bitcoin. Le minage renforce son maillage. Cette traçabilité et cette transparence évitent qu’ils ne soient utilisés de manière frauduleuse sur le réseau.

En principe, la loi de l’offre et de la demande détermine la valeur d’une devise réelle et tangible. Dans le monde virtuel, cette même loi régule la production de la crypto-monnaie. Avec un seuil maximal à ne pas dépasser et un nombre de mineurs croissant, le nombre de bitcoins existants est contrôlé en permanence. Le principe du halving, une réduction régulière de leur nombre de moitié, a été mis en place pour éviter tout risque d’inflation.

La blockchain fonctionne sur la base de systèmes de validation. Le système de vérification PoW (Proof of Work ou Preuve de Travail) est géré par l’activité de minage. Les mineurs mettent leur matériel informatique au service de la vérification des transactions de bitcoin, en échange de bitcoins. Le deuxième système de vérification est le PoS (Proof of Stake ou Preuve d’Enjeu), géré par le Masternode. La totalité des communications transite par ces noyaux complets, qui en retiennent d’ailleurs toute la mémoire.

comment gagner de l'argent avec le bitcoin

Comment gagner des bitcoins ?

Vous pouvez faire payer vos services en bitcoin sur certaines plateformes, comme Dtube ou Steem. Les professionnels du trading peuvent quant à elles investir dans les crypto-monnaies, toujours sur des plateformes dédiées. Des méthodes passives permettent également de gagner des bitcoins.

En devenant mineur

À ce jour, il existe environ 18 millions de bitcoins dans le monde. Le plafond fixé par le système se situe juste en dessous de 21 millions. La production de nouveaux bitcoins qui se fait par minage est contrôlée par un système mathématique décentralisé. Le concept du minage bitcoin consiste à vérifier les transactions de l’ensemble du réseau. Les mineurs sont mis en compétition entre eux. Et seul le premier à résoudre le problème mathématique et à l’enregistrer avec succès se voit attribuer une récompense en bitcoin. Au fond, les mineurs contribuent autant à sécuriser le système qu’à le pérenniser.

L’action de miner peut se faire seul, en utilisant la carte graphique de son ordinateur, son processeur ou les deux simultanément. Il peut aussi se faire à plusieurs, en réunissant les ordinateurs de plusieurs personnes en un parc matériel de minage. S’unir permet d’ailleurs d’augmenter la puissance de calcul du groupe. Il faut savoir qu’il est également possible de louer sa capacité de minage à une tierce partie, pour réaliser du « cloud mining ».

La location de Masternode

Le Masternode est dit nœud complet, car il contient une copie intégrale de la blockchain. En comparaison, les nœuds inférieurs n’en possèdent qu’une partie. Les fonctions du Masternode sont de réaliser des transactions, de les valider et de les transmettre au réseau.

La validation des transactions au niveau de ce nœud central donne lieu à des commissions, qui sont partagées par tous les acteurs de la validation. Le contrôle du Masternode permet de générer des bitcoins de manière passive. Seule une personne possédant une quantité définie de crypto-monnaie est habilitée à mettre ce genre de structure en place. Si vous souhaitez commencer à gagner du bitcoin, vous avez la possibilité de louer un Masternode, voire même de l’acheter.

comment faire pour gagner des bitcoins

Se former pour gagner de l’argent avec le bitcoin

Les arnaques se multiplient face à l’engouement suscité par cette crypto-monnaie et sa montée fulgurante. Des personnes peu scrupuleuses profitent du fait que le concept du bitcoin et son fonctionnement soient complexes et généralement peu accessibles à la population.

Si vous êtes réellement intéressé par le bitcoin et que vous être prêt à y mettre le temps et les ressources, pensez à commencer par une formation payante. Il existe certes de nombreuses formations en accès libre et des informations gratuites sur la toile à ce sujet. Mais les sources sont très nombreuses et le jargon est technique. Le temps passé à assimiler les différents concepts et la frustration ressentie face à la tâche à accomplir pourraient vous décourager.

Une formation vous permettra d’abord de maîtriser les bases du bitcoin avant d’aller plus en profondeur. Elle est effectuée par un professionnel expert dans son domaine, et renforcée par de l’expérience et une solide connaissance du milieu des crypto-monnaies. Une fois que vous aurez acquis ces bases et son langage notamment, il vous éclairera sur les différentes méthodes d’acquisition et leurs spécificités. La formation payante vous aidera aussi à réaliser l’investissement, les avantages et les risques que chacune d’entre elles implique. Vous pourrez alors choisir celle qui convient le mieux à votre cas et bénéficier des meilleurs conseils de cet expert.