avril 21, 2021

Comment bien choisir son masque anti-virus ?

decouvrez comment bien choisir son masque anti-virus

A partir du 11 mai (date de début du déconfinement), le masque anti-virus devra être porté dans certaines situations (pour quelques professions et dans les transports en commun). Mais il existe plusieurs types de masques. Et face aux différents modèles disponibles, choisir peut vite devenir un casse-tête. Alors, comment bien choisir son masque anti-virus ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte. Quelques conseils pour bien le porter vous sont aussi donnés. 

N’oubliez pas : dès le 11 mai, porter un masque anti-virus sera obligatoire dans certaines situations.

  • MULTIROIR Masques Chirurgicaux Blancs - Boite de 50 - Jetable à usage unique
    Outillage Equipement de protection EPI Protection des voies respiratoires Protection sanitaire MULTIROIR, La société Multiroir a pour objectif principal de proposer des produits de qualité au meilleur prix à ses clients. Nos masques sont fabriqués par un partenaire historique au Japon. Grâce au
  • Lot de 50 Masque Chirurgical médical Masque de Protection Masque jetable Type I EN14683, BFE≥95%, 3 Plis ANESTHESIA Ans
    Masque 3 couches. BFE ≥ 95% de filtration. Standard: YY / T0969 -2013/ EN 14683 TYPE1 50 pièces de masques jetables dans une boîte. Couleur : bleu. Matériau : 65% Tissu non tissé. 35% Tissu soufflé par fusion. Dimensions : 17,5 x 9,5 cm. Taille adulte standard. Paquet de 50 unités. 4 heures d'utilisation continue max. Nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème afin de vous garantir la meilleure expérience d'achat.
  • Orgakiddy Masque Chirurgical Type IIR à Usage Unique 50 unités
    Orgakiddy Masque Chirurgical Type IIR est un dispositif médical de classe I à usage unique. Marquage CE et norme EN 14683-2019 TYPE IIR. Fixations élastiques Barrettes nasale ajustable 3 plis 175 x 95mm
  • Infanziabimbo Masques FFP2 30pcs
    Masques FFP2 30pcs
  • ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute Filtration multi Couches Stock France Livraison Rapide 20 pièces
    Masque Certifié CE–ANNEW FFP2 masque est conforme aux normes européennes: EN149: 2001 + A1: 2009, la classification est FFP2 NR. Filtration à multi couches -Notre masque FFP2 dispose d'un système de filtration à multi couches conçu pour filtrer efficacement la poussière / les impuretés dans l'air afin de protéger les adultes. Confortable et facile à porter -le masque ANNEW à particules présente une forme profilée pour assurer un ajustement ferme, augmentant ainsi le confort et la confiance. Nos masques sont faits de tissus confortables, doux au toucher, donc ils conviennent donc parfaitement aux peaux sensibles. Facile à transporter -Il est facile de transporter et d'utiliser ces masques FFP2 dans tous les lieux publics, permettant une respiration facile et confortable pendant des périodes prolongées. Stock disponible en France –Nos masques FFP2 sont tous disponible en France qui permet une livraison extrêmement rapide.
  • Orgakiddy Masque FFP2 NR 20 unités
    Orgakiddy Masque FFP2 est un équipement de protection individuelle (EPI) à usage unique, conforme à la norme EN 149:2001 + A1:2009 FFP2 NR et disposant du marquage CE. Ce masque offre une efficacité de filtration = 94%. Barrette nasale ajustable Fixation élastiques Emballage individuel

Comment bien choisir son masque anti-virus  : les critères de choix

Choisir son masque anti-virus ne doit pas se faire au hasard : il est important de prendre en compte des critères spécifiques pour un masque de qualité et une protection efficace. Voici les différents éléments à considérer pour faire le bon choix.

Le type : chirurgical ou FFP2 ?

Le masque chirurgical s’adresse aux patients contagieux. Lors de l’expiration de la personne qui le porte, ce masque permet d’éviter la projection de salive ou de sécrétions de voies aériennes supérieures pouvant renfermer des agents infectieux transmissibles.

A l’inverse, le masque de type FFP2 est destiné aux personnes n’étant pas contaminées par le coronavirus. Ce masque permet de protéger son utilisateur des risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles.

Masque en papier ou en tissu ?

Ces deux types de masques peuvent être crées maison, mais ils se révèlent moins efficaces que les deux modèles présentés ci-dessus. Si le Ministère des Solidarités et de la Santé affirme que ces masques diminuent la probabilité de transmettre des postillons, aucune preuve ne démontre qu’ils sont efficaces pour vous protéger.

Note importante : les masques en tissu ont la particularité d’être lavables. En revanche, ils doivent être nettoyés avec attention à chaque utilisation.

La visière et l’écran facial : une bonne idée ?

Même s’ils sont utilisés par certaines personnes durant cette période de Covid-19, ces deux solutions ne sont pas des équipements respiratoires, mais des modèles pour protéger le visage et les yeux.

Comment bien porter son masque anti-virus ?

Après avoir découvert comment bien choisir son masque anti-virus, il est important de faire un point sur comment bien le porter. Le masque chirurgical et de type FFP2 sont très faciles à positionner. Ils se mettent de la même façon : il suffit de placer le côté rigide sur le nez, puis d’ajuster les languettes derrière les oreilles et de bien couvrir la bouche ainsi que le nez. Pour le masque FFP2, notez qu’il peut être porté pendant 4 heures. Passé ce délai, il n’est plus efficace.

En positionnant correctement votre masque anti-virus, vous êtes protégé. Mais d’autres mesures peuvent être mises en place pour lutter encore plus contre le coronavirus :

  • Limitez les contacts rapprochés comme serrer la main et embrasser vos proches, amis, collègues…
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Vous pouvez éventuellement utiliser une solution hydroalcoolique. Mais attention ! Cette dernière n’est pas efficace si vous avez les mains sales.
  • Eternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique. Pensez bien à les jeter après vous êtes mouché.

Actuellement, certaines enseignes vous proposent des offres pour profiter de masques anti-virus à prix intéressant :

NDLR : Comment bien choisir son masque anti-virus ?

Un point sur le coronavirus en France et dans le monde

L’épidémie de Covid-19 continue son extension aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de personnes dans le monde ont été contaminées et 248 800 personnes ont perdu la vie. Le pays le plus touché est les USA avec plus de 66 000 décès et 1,1 million de cas selon l’Université John Hopkins. En Europe, l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni sont les pays où le nombre de personnes contaminées est le plus important. D’après le dernier point du Ministère de la Santé, le 4 mai, la France comptait 25 201 décès et 131 863 cas confirmés de Covid-19. Les régions Grand Est et Île-de-France sont celles où l’excès de mortalité est particulièrement marqué.

A l’heure actuelle, le nombre de contaminations, d’hospitalisations et d’admissions en réanimation connait une baisse tandis que la date du déconfinement (11 mai) approche à grands pas. De leur côté, les membres du gouvernement présentent au fur et à mesure les protocoles envisagés en ce qui concerne la réouverture des écoles et la reprise du travail en entreprise. Tous les jours, une carte des départements est actualisée. Sur celle-ci, les départements sont classés en fonction de la tension hospitalière et de l’intensité de l’épidémie de Covid-19.

Notez que jusqu’au 11 mai, une attestation de déplacement doit être remplie pour justifier chacune de vos sorties. Elle est disponible sous forme papier et téléchargeable sur smartphone.

Où trouver les masques FFP2 les moins chers en France ?

Cela n’aura échappé à personne dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus : les masques coûtent très cher et certains français n’arrivent plus à joindre les deux bouts depuis qu’ils doivent être obligés de porter des masques dans certaines conditions. D’ailleurs, dans certains endroits en Autriche et en Allemagne, on notera que le masque FFP2 est devenu obligatoire pour pouvoir protéger la population contre le variant anglais du coronavirus apparu récemment. Devant la situation qui s’aggrave, nous avons fait des recherches sur tout le web pour permettre aux foyers les plus modestes de pouvoir se protéger dans cette situation. Nous avons trouvé les masques FFP2 les moins chers chez Medisafe : Cliquez ici car vous ne serez pas déçus de la qualité et de l’efficacité de ces masques !

Bien souvent, les masques qui permettent de lutter contre le coronavirus et qui sont vendus à des prix très bas ne sont pas très pratiques à porter, et ce n’est donc pas un hasard si certains français se laissent aller et décident de ne plus porter de masque, quitte à devoir prendre de graves risques pour leur santé mais également celles des autres personnes qui les entourent !