Alerte retraite : 15 millions de Français concernés par ce trimestre gratuit (l’info cachée)

Réforme des retraites : 15 millions de Français pourraient obtenir un trimestre gratuit

Un nouveau projet de loi pourrait offrir un avantage significatif à des millions de bénévoles français.  Le député Christophe Naegelen propose effectivement d’accorder un trimestre de cotisation retraite supplémentaire aux personnes ayant exercé des fonctions à responsabilité dans une association pendant au moins huit ans.

Un trimestre gratuit pour valoriser l’engagement associatif

La réforme des retraites suscite de nombreux débats en France. Nous avons déjà couvert les difficultés rencontrées par les fonctionnaires dont la retraite sera plus courte que celle des autres, et cette nouvelle proposition pourrait rééquilibrer un peu la balance pour des millions de Français.

Le projet de loi vise spécifiquement les personnes ayant occupé des postes à responsabilité dans une association pendant une durée minimale de huit ans. Les fonctions concernées sont :

  • Président d’association
  • Vice-président
  • Trésorier
  • Secrétaire

Pour justifier cette implication associative, la déclaration du bureau en préfecture servirait de preuve officielle. Ce système permettrait de valider l’exercice réel des fonctions tout en évitant les tentatives de fraude. Une simplicité administrative que nous apprécions particulièrement, après avoir suivi de nombreux dossiers de retraite complexes au fil des années.

Critères d’éligibilité Avantage obtenu
8 ans à un poste de responsabilité associative 1 trimestre de cotisation retraite
Justificatif par déclaration en préfecture Validation sans démarches complexes

Nous avons constaté que cette mesure pourrait concerner jusqu’à 12,5 millions de bénévoles en France, soit presque 15 millions de Français qui pourraient bénéficier d’un trimestre gratuit pour leur retraite. Une reconnaissance bienvenue pour ces personnes qui contribuent à la cohésion sociale sans compensation financière.

Comme l’explique le député porteur du projet : « Alors qu’il existe un avantage fiscal pour les contribuables qui versent un don aux associations reconnues d’utilité publique, les bénévoles qui s’engagent sont, eux, ignorés par la législation et par les pouvoirs publics ». Une observation que nous partageons après avoir suivi l’évolution des politiques sociales depuis plusieurs années.

François Bayrou a fixé début janvier à fin mai l’objectif d’un accord entre les partenaires sociaux sur les retraites. Rappelons que les personnes nées à partir du 1er janvier 1968 doivent actuellement valider 172 trimestres, soit 43 ans de vie active, pour bénéficier d’une retraite complète. À noter que certains travailleurs peuvent déjà profiter d’avantages spécifiques, comme ces 6 métiers qui permettent de partir à la retraite 2 ans plus tôt.

Le contexte budgétaire actuel pourrait néanmoins compromettre cette initiative. L’exécutif cherche à maîtriser les dépenses liées aux retraites, et cette mesure représenterait un coût supplémentaire pour les finances publiques. François Bayrou a d’ailleurs demandé à la Cour des comptes d’établir « un constat » fondé sur « des chiffres indiscutables » concernant le poids des retraites dans le déficit public.