Pass’Sport : allocation de 50 € pour rejoindre un club sportif

Pass'Sport : modalités, montant et bénéficiaires
Allocation de rentrée sportive : modalités, montant et bénéficiaires du Pass'Sport

Le gouvernement met en place une série de mesures permettant de renforcer le pouvoir d’achat. Il a décidé d’accorder une Allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros pour les enfants défavorisés. Cette allocation a pour objectif de permettre aux enfants et aux étudiants de pratiquer une activité sportive à moindre coût. Qu’est-ce que le Pass’Sport? Qui peut en bénéficier et comment l’obtenir? On vous aide à y voir plus clair et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton en bas de l’article pour accéder au site officiel.

Qu’est-ce que le Pass’Sport?

Le Pass’Sport est une Allocation de rentrée sportive, il a été instauré dans le but de permettre aux enfants de pouvoir s’inscrire dans un club de sport. Il s’agit d’une aide au pouvoir d’achat d’un montant de 50 euros qui va permettre aux jeunes et aux enfants de profiter plus facilement d’une pratique sportive. En effet, les tarifs pratiqués pour une inscription annuelle sont parfois prohibitifs, et de nombreux parents aux ressources modestes, ne peuvent tout simplement pas inscrire leur enfant dans un club.

Lors du lancement du dispositif Pass’Sport en 2021, le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Jean-Michel Blanquer, avait déclaré :

Le Pass’Sport offre la possibilité à 5 millions d’enfants de découvrir de nouvelles activités, et de prendre goût au sport pour toute la vie.

Qui peut bénéficier de cette aide?

Pour bénéficier de ce Pass’Sport et obtenir cette aide de 50 euros, il faut avoir entre 6 ans et 30 ans. Il est également nécessaire d’être bénéficiaire de l’une des allocations suivantes :

  • Allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Concernant les étudiants, l’aide est accordée sous conditions de ressources. De plus, ils doivent être boursiers de l’enseignement supérieur, ou bénéficier d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales.

Pour en savoir davantage sur les allocations accordées aux familles, consultez notre article concernant le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2022.

Comment obtenir l’aide de 50 euros?

Pour obtenir le Pass’Sport, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer. En effet, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se charge d’envoyer un e-mail aux familles et aux jeunes éligibles. Ce mail contient un code Pass’Sport qui vous permet d’inscrire votre enfant dans un club de sport et de bénéficier d’une réduction de 50€.

Si vous ne recevez pas le mail, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, pour vous inscrire et ainsi, obtenir votre code.

Comment utiliser le Pass’Sport?

Ce coupon ou code réduction peut être utilisé auprès des structures éligibles telles que les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées. Le Pass’Sport peut également être utilisé dans les quartiers dits “prioritaires“, et auprès de toutes les associations sportives agréées, qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Sachez enfin que le Pass’Sport peut être utilisé jusqu’au 31 décembre 2022.

Si cet article concernant l’Allocation de rentrée sportive vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter celui concernant l’Allocation de soutien familial afin de savoir si vous pouvez l’obtenir.

Auteur : Angélique

Ancienne étudiante en journalisme, Angélique est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie.