février 20, 2020

Le mobile : nouveau terrain de chasse du marketing pour nous inciter à consommer

les impacts du marketing mobile

Le marketing mobile consiste à réaliser des actions marketing à destination des consommateurs en utilisant le téléphone mobile. Grâce au mobile marketing, une communication au plus proche des clients peut être réalisée de manière ciblée et personnelle. Si les impacts et le potentiel du marketing mobile vous échappent, voici un article qui pourra vous éclairer.

Quelques chiffres sur le marketing mobile

Aujourd’hui, des milliards de personnes utilisent un téléphone mobile et d’après la Mobile Marketing Association France (MMAF*), 9 mobinautes sur 10 utilisent chaque jour leur portable pour surfer. Pour consulter les e-mails, les smartphones et tablettes sont également les premiers supports à être utilisés par les internautes.

L’usage des smartphones s’est donc démocratisé tout comme l’utilisation de l’internet mobile. Ainsi, susciter l’intérêt d’un client ou prospect en lui proposant une publicité adaptée à ses appareils semble intéressant, mais qu’en est-il du retour sur investissement ? Les chiffres prouvent l’efficacité de telles campagnes : 2/3 des audiences du e-commerce seraient issues du téléphone mobile et 37% des transactions sur ces sites proviendraient des portables.

Si vous hésitez à mettre en place des campagnes de marketing mobile, sachez que celles-ci sont est très prisées par les entreprises : en 2016 par exemple, 69% des sociétés l’avaient déjà intégré dans leur stratégie. Les deux types de marketing mobile sont :

  • Le SMS marketing. Aussi appelé Push SMS, cette solution permet de toucher un maximum de personnes et d’apporter des résultats satisfaisants, peu importe l’objectif et le type d’entreprise. Le SMS marketing se caractérise par un taux de lecture et de mémorisation élevé. Concernant le taux de désabonnement, celui-ci est presque nul. Avec le SMS marketing, vous pouvez personnaliser vos campagnes et intégrer un lien vers un site web. Côté coût, celui-ci est faible.
  • Le MMS : si vous souhaitez délivrer un message sous une version plus sophistiquée, il faut vous tourner vers le MMS. Transmettre un coupon de réduction à utiliser en magasin ou en ligne ou adresser un flash code pointant vers un jeu-concours, le MMS vous permet de composer votre annonce sans difficulté.

Si ces solutions peuvent facilement être appréhendées par les entreprises, les campagnes publicitaires doivent cependant être pertinentes. Pour cela, il est essentiel de définir son objectif et sa cible (il n’est pas forcément intéressant de toucher sa cible à n’importe quel moment).

Les tendances de la publicité digitale en France

Tous les ans, le Syndicat des Régies Internet publie son baromètre de « l’e-pub ». Celui-ci est désormais réalisé par le cabinet Oliver Wyman. D’après les résultats du cabinet, le marché de la publicité digitale est en forte croissance en France : maintenant, il atteint 5 862 millions d’euros contre 5 228 millions d’euros en 2018. Le premier levier est le search qui représente 42% du marché et qui connaît une croissance de 9%. Derrière, on retrouve le social, le display ainsi que les autres leviers comme l’affiliation, le shopbot et l’emailing.

De son côté, le mobile représente 66% des investissements publicitaires, soit 3 428 millions d’euros en 2019. Cette affluence profite au social où le mobile grimpe à 92% des investissements, au search où il représente 63% des investissements et au display où il atteint 46% des investissements.

* MMAF : https://www.mmaf.fr/