Quelques conseils pour limiter les irritations du visage causées par les masques?

conseils pour limiter les irritations du visage masque
Le masque provoque des irritations de la peau

Notre visage n’était pas préparé à porter un masque tous les jours. En effet, la peau y est particulièrement fine dans cette zone du corps. Le port du masque au quotidien se révèle agressif à cause des frottements, qui endommagent la barrière cutanée naturelle. Affaiblie, la peau se retrouve exposée aux agressions extérieures et devient très sensible aux irritations. De plus, le fait d’enfermer sa peau dans un microclimat de chaleur et d’humidité favorise le développement des bactéries ce qui accentue d’autant plus l’irritation. Nous vous donnons ici, quelques conseils pour protéger votre visage.

Mieux comprendre votre peau

On distingue 4 types de peau, chacune ayant ses spécificités et ses faiblesses. Il est important d’identifier votre type de peau pour savoir comment l’entretenir. Certaines n’auront besoin que de lavages réguliers, d’autres nécessiteront d’appliquer des soins supplémentaires (crèmes régénérantes, soins à l’huile, masques faciaux comme les masques LuLuLun, etc.)

  • Peaux dites « normales« . Elles peuvent être légèrement grasses en été sur la zone T (menton, nez, front). Généralement, elles ne sont pas sujettes aux problèmes de peau.
  • Peaux grasses. Elles sont marquées par de larges pores et produisent du sébum en plus ou moins grandes quantités.
  • Peaux sèches. Elles subissent le manque d’humidité et peuvent apparaitre rêches et tendues. Elles sont très sensibles et s’irritent facilement.
  • Peaux mixtes. Similaires aux peaux dites « normales », elles sont marquées par de larges pores sur la zone T.

En identifiant votre type de peau, vous saurez comment l’entretenir correctement, en lui apportant ce dont elle a besoin et en évitant de l’exposer à ce qui peut lui nuire. Les irritations touchent principalement les peaux sèches. Mais par exemple, si vous ne prenez pas soin correctement d’une peau grasse, elle peut s’assécher et s’irriter très facilement. Cela arrive notamment lorsqu’on utilise des produits trop agressifs, notamment ceux pour combattre l’excès de sébum. Tandis que si vous apportez une hydratation légère avec des produits sans huiles et sans alcool, votre peau reste en bonne santé et est moins exposée aux irritations du masque.

Les petits gestes qui font la différence

Le premier pas pour limiter les irritations du visage causées par le masque de protection (et les irritations du visage de manière générale) est d’instaurer une skincare routine. Nettoyer, hydrater, soulager et protéger sont les maîtres mots d’une peau en bonne santé. Chaque matin, lavez-vous le visage avec un soin non-agressif, sans alcool et sans parfum. Vous pouvez utiliser une eau micellaire ou un savon doux.

Pour l’hydratation, appliquez une crème protectrice journalière après avoir nettoyé votre peau. Si vous avez une peau grasse, privilégiez des soins légers à pH neutre. Pour les peaux fragiles, misez sur les soins protecteurs tels que des crèmes repos. Appliquez la crème en réalisant des mouvements circulaires pour limiter les frottements.

Les masques de soin pour visage à appliquer une à deux fois par semaine sont excellents pour tonifier et régénérer la peau.

Faire une cure de Vitamine C permet également d’éviter les irritations. Elle booste le système immunitaire et renforce la résistance de la barrière cutanée.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.