novembre 27, 2020

Comment gérer les pannes de la vie courante en cas de confinement ?

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Machine à laver qui tombe en panne, évier bouché, chauffage qui ne fonctionne plus, lave-vaisselle qui fuit, clef coincée dans la serrure… Les couacs domestiques ne connaissent pas de trêve durant la période de confinement. Problème : le moindre souci domestique peut vite devenir un casse-tête. Pour gérer au mieux les pannes de la vie courante pendant le confinement, voici un guide pratique. Qui appeler ? Comment faire ? On vous explique tout.

Problème domestique : appeler le réparateur est-il possible ?

Bonne nouvelle ! Les réparateurs de petits et gros électroménagers sont considérés comme essentiels. Durant la période de confinement, ces professionnels peuvent donc poursuivre leur activité. Si vous faites face à un problème d’ordinateur ou si vos équipements domestiques ou de communication ne fonctionnent plus (ou pas correctement), vous pouvez donc faire appel à un réparateur. En cas de problème de plomberie ou de chauffage, ACM Chauffage Paris se tient par exemple à votre disposition et fait partie des spécialistes qui interviennent en toute sécurité.

Des professionnels en activité, mais…

En ce moment, contacter un plombier, chauffagiste, serrurier ou un tout autre professionnel peut devenir compliqué. En effet, dans certaines villes, il est difficile de trouver un professionnel disponible et si vous parvenez à en contacter un, le délai d’attente peut être très long. Certaines entreprises ont même décidé de réduire leur effectif et quelques artisans ont tout simplement cessé leur activité.

Si vous avez l’habitude de contacter un plombier, chauffagiste ou un tout autre réparateur en particulier, essayez malgré tout. Il pourra peut-être vous dépanner par téléphone ou intervenir à votre domicile dans le respect des consignes sanitaires.

Miser sur l’entraide pour résoudre une panne domestique

S’il est possible de contacter un réparateur durant cette période de confinement, il est également possible de lancer un appel sur les réseaux sociaux (sur Facebook par exemple). Sur ces espaces, les groupes de solidarité et d’entraide ne cessent de fleurir. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Qui sait, peut-être que parmi les membres du groupe se trouve un bricoleur qui pourra vous conseiller et vous assister dans votre réparation.

Les réflexes à adopter en cas de problème domestique

Personne n’est à l’abri d’une panne domestique. Face à une telle situation, il est important de bien réagir et ceci passe par les réflexes suivants :

  • Méfiez-vous. Il est préférable de choisir un réparateur recommandé par votre entourage. C’est essentiel pour choisir un professionnel fiable et sérieux. Sur internet, certains sites comme mesdepanneurs.fr mettent à disposition des adresses assurant le sérieux des artisans. Avant de contacter tel ou tel professionnel, n’hésitez pas à comparer les prix (un devis est obligatoire au-delà de 150 euros).
  • Soyez vigilant. Si un réparateur intervient à votre domicile, il doit respecter les mesures de précaution : un mètre de distance, être équipé de gants et de gel hydroalcoolique voir même d’un masque antivirus, mettre ses déchets dans un sac plastique fermé et les emporter.
  • Pensez à vous équiper. Certaines enseignes de bricolage ouvrent leur rayon en version drive. Vous pouvez ainsi commander et retirer vos achats sur le parking du magasin.
  • Protégez-vous. Si vous décidez de réparer vous-même, faites attention à ne pas vous blesser. Depuis le début du confinement, les urgences ont constaté une augmentation des accidents domestiques, en particulier ceux dus aux activités de bricolage et de jardinage.

Pour finir, pensez à appliquer les mesures de précaution pour vous protéger durant cette période !