L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est une aide financière à destination des personnes en situation de handicap. Cette aide, versée mensuellement, leur permet de bénéficier d’un minimum de revenus. Elle est accordée sous réserve de respecter certains critères. Par ailleurs, en décembre, de nombreux allocataires ont reçu un formulaire et doivent le compléter avant la mi-janvier. Quelles sont les informations à déclarer impérativement à la CAF ? Qu’est-ce que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ? On vous dit tout.
AAH : les informations importantes à déclarer à la CAF
Il y a quelques jours, nous vous informions de la mise en place d’un nouveau document à destination des allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). En effet, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a déclaré que les bénéficiaires de l’AAH doivent remplir un nouveau formulaire sous peine de sanction.
Les titulaires de l’AAH qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents sont concernés par ce formulaire. En effet, ces derniers doivent compléter et retourner ce document à la CAF avant le 15 janvier 2023. De plus, il est nécessaire d’effectuer ces démarches rapidement afin que leurs revenus soient pris en compte pour le calcul de leur allocation du mois prochain.
Par ailleurs, la CAF indique que les allocataires doivent déclarer leurs ressources ainsi que les revenus de placement imposables. Ces derniers sont ceux issus des placements financiers comme par exemple :
- Les plus-values de gains divers
- Les revenus des valeurs et capitaux mobiliers
- Les revenus fonciers
- Les rentes viagères à titre onéreux
Pour information, les placements non fiscalisés ne doivent pas être déclarés. Il s’agit généralement des placements de type Livret A, livret jeune, LDD ou LEP. En effet, ces derniers n’ont pas d’impact sur le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
N’oubliez pas que la date de renvoi de cette déclaration est fixée au 15 janvier 2023. Cette déclaration obligatoire va permettre à la CAF de calculer les droits de janvier qui seront versés le jeudi 6 février 2023.
Nous vous rappelons également que les pouvoirs publics ont décidé de déconjugaliser cette prestation sociale. Les conséquences de la déconjugalisation sur le montant de l’AAH sont nombreuses et devraient impacter un nombre considérable d’allocataires.
Qu’est-ce que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?
L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux personnes en situation de handicap.
Cette allocation est octroyée sous conditions et permet de bénéficier d’un minimum de revenus. En effet, elle est accordée sous réserve de respecter certains critères. Parmi lesquels on peut noter : le taux d’incapacité, l’âge, le lieu de résidence et les ressources.
Il est important de signaler que l’intégralité des ressources du foyer est prise en compte. Par conséquent, certains allocataires sont contraints de faire un choix : décider de rester seul afin de percevoir l’AAH ou, vivre en couple et risquer de perdre l’AAH. Toutefois, le gouvernement a annoncé la date de l’entrée en vigueur de la déconjugalisation de l’AAH. Cette mesure, très attendue, va permettre à de nombreux allocataires de retrouver une indépendance financière.
Enfin, comme chaque année, nous vous rappelons que les prestations sociales vont être revalorisées. De ce fait, les allocations familiales vont augmenter en 2023 ce qui va permettre aux allocataires de la CAF de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.