Uber Eats : comment éviter de vous faire arnaquer ?

En quelques années, Uber Eats a réussi à s’offrir une place de choix dans le secteur de la livraison de repas en France et dans le monde. La plateforme propose aujourd’hui ses services dans plusieurs villes de l’Hexagone où elle facilite le quotidien de nombreuses personnes. Ce succès grandissant attire malheureusement des individus mal intentionnés, notamment des pirates. Ces derniers créent des profils de faux restaurants, encaissent les commandes et les annulent. Les fausses enseignes invoquent ensuite la responsabilité des clients pour garder leur argent. S’il est difficile de reconnaître les faux restaurateurs sur Uber Eats, il est néanmoins possible de passer une commande sur la plateforme sans avoir de problèmes. Découvrez comment éviter de vous faire arnaquer sur Uber Eats.

Contactez le service client Uber Eats

Il arrive parfois de passer une commande auprès d’un restaurant via Uber Eats, mais que celle-ci ne soit pas conforme. Si vous n’arrivez pas à suivre la trace du livreur Uber qui est censé vous apporter votre repas depuis plus d’une demi-heure, il y a sûrement un problème. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le service client de la plateforme. Qu’il s’agisse d’un retard, d’une erreur ou d’un quelconque souci avec votre commande, agir le plus vite possible est essentiel pour obtenir un remboursement dans les plus brefs délais. Vous pouvez trouver un moyen de contacter Uber Eats grâce à des plateformes spécialisées en contact de services clients. Vous pourrez ainsi faire une réclamation ou poser des questions.

Pour contacter l’entreprise par téléphone, vous devez composer le numéro du service client. L’appel est en général gratuit. Toutefois, la ligne est souvent saturée par les demandes, puisque le téléphone est le réflexe de nombreux clients. Il peut donc être difficile de joindre un conseiller par ce canal. Il est également possible de contacter Uber Eats par chat en vous rendant sur la plateforme ou l’application. Vous avez la possibilité :

  • d’annuler une commande en cours de préparation,
  • de signaler un retard de livraison,
  • de dénoncer un problème avec le livreur,
  • d’informer sur la non-réception d’une commande alors que votre statut affiche que la commande a été livrée.

Notez également que vous pouvez tenter de contacter le livreur pour lui demander les raisons du retard de votre commande. Pour y arriver, ouvrez l’application, utilisez l’icône de téléphone situé en haut droite de votre commande. L’agent en ligne a accès à toutes les informations sur la commande et le compte du client. De plus, ce service est disponible entre 12h et 22h sans interruption. Pour accéder au chat en direct, l’utilisateur doit néanmoins prendre le soin de mettre à jour son application. La 3e solution consiste à contacter Uber Eats via les réseaux sociaux. L’entreprise est présente sur Twitter, Facebook et Instagram. Les plus pressés peuvent cependant trouver les délais de réponses trop longs. Le client peut alors contacter un conseiller en envoyant directement un message depuis son application.

Étudiez soigneusement les cartes des restaurants sur Uber Eats

Le menu ou la carte d’un restaurant est à la fois un redoutable support de communication et la pièce maîtresse d’une enseigne. C’est l’un des premiers éléments qui attire le client lorsqu’il est sur une plateforme. La carte d’un restaurant a une vraie influence sur les clients lorsqu’elle est bien présentée, lisible et parfaitement illustrée. Avant de choisir un restaurant sur Uber Eats, prenez le temps de lire attentivement son menu pour éviter de vous faire arnaquer. Si le contenu propose uniquement des plats simples et rapides à faire comme des salades, des frites, du poulet ou encore des pâtes, il y a probablement un problème.

De faux restaurateurs proposent aussi des menus complexes ou des noms de plats compliqués qui impressionnent les clients et les induisent en erreur. N’oubliez pas également que les arnaqueurs peuvent simplement copier les menus de vrais enseignes ou restaurants célèbres. Lisez avec minutie la description et le prix de chaque plat. Vérifiez surtout si des frais supplémentaires n’ont pas été ajoutés. Vous devez être vigilant. Si vous avez le moindre doute sur la carte d’un établissement, alors évitez de commander.

Lisez attentivement les avis clients avant de passer une commande

Environ 75 % des Français lisent régulièrement les notes et les avis clients pour se renseigner sur une entreprise et/ou ses prestations. Selon une étude, 95 % des personnes qui consultent les témoignages effectuent un achat lorsqu’ils lisent un avis positif. 93 % d’entre eux renoncent quand ils prennent connaissance d’un mauvais commentaire. C’est dire l’importance des avis clients pour un établissement. S’ils incitent à l’achat, ces commentaires peuvent également faire fuir les internautes surtout s’il s’agit d’un faux restaurant qui n’a jamais livré personne. Parcourez attentivement les notes et avis des autres avant de prendre votre décision. Vérifiez la qualité du produit/service pour éviter d’être arnaqué sur Uber Eats.

Vérifiez la présence du prestataire sur internet

Environ 50 % des personnes qui lisent les avis clients prennent le soin de continuer leurs recherches sur internet pour vérifier l’exactitude des informations recueillies. Adoptez instinctivement ce réflexe qui pourrait vous éviter des déconvenues. Même si les notes et commentaires des internautes sont positifs et impressionnants, rien ne vous empêche de faire un tour sur Google pour vérifier si le vendeur choisi dispose d’un site web. S’il n’en possède pas ou qu’il n’y a aucune trace de lui sur internet, redoublez de vigilance !

éviter de se faire arnaquer sur Uber Eats

Si le restaurant a une page web, vérifiez si elle est sécurisée. Pour cela, jetez un rapide coup d’œil sur la présence du cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Observez ensuite la qualité de la plateforme. Si son aspect global n’est pas professionnel et que les textes sont truffés de fautes d’orthographe, il peut s’agir d’une arnaque. Commencez à vous poser des questions ou passez à autre chose. Sur la plateforme, vérifiez aussi les moyens de paiement proposés. De nombreuses pages web frauduleuses proposent uniquement des systèmes de transfert d’argent comme Western Union afin d’agir dans l’anonymat. Ces modes de paiement sont déconseillés si vous ne connaissez pas personnellement le vendeur.

Vérifiez les coordonnées du restaurant sur Uber Eats

Demandez-vous si l’adresse indiquée par le vendeur sur la fiche existe réellement. Si ce n’est pas le cas, optez pour un autre restaurant. Si elle est en revanche réelle, passez un coup de fil pour vous assurer que le numéro est fonctionnel. Si possible, dialoguez avec la personne à l’autre bout du fil et profitez de l’occasion pour poser quelques questions sur l’entreprise et ses services. Si votre interlocuteur est peu professionnel et insistant, redoublez de vigilance. Il existe une pléthore de restaurateurs sur Uber Eats, ne prenez pas de risques avec un vendeur dont le comportement est suspect.

Commandez dans des restaurants où vous êtes déjà allé

En parcourant un jour la plateforme Uber Eats, vous pouvez tomber sur un nouveau restaurant dont la présentation des menus est impeccable. Vous passez alors une commande, mais elle ne viendra jamais parce que vous êtes tombé sur un faux restaurateur. Il est possible d’éviter ce genre de situation. Pour éviter de vous faire arnaquer, commandez vos repas dans des restaurants où vous êtes déjà allé en personne. Vous connaissez leur adresse, leurs habitudes et peut-être quelques membres du personnel. En cas de problème, vous pouvez facilement les joindre pour faire une réclamation ou annuler votre commande. Il peut également s’agir d’un restaurant où l’un de vos proches s’est déjà rendu. Cela vous facilitera la vie et vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Misez sur la bonne option de livraison sur Uber Eats

Sur Uber Eats, le client a le choix entre 3 options de livraison. Il peut récupérer sa commande laissée devant la porte ou la prendre directement dans les mains du livreur qu’il rencontre. La 3e option consiste à récupérer son repas à l’extérieur. Pour éviter de vous faire arnaquer, rencontrez le livreur, vérifiez le contenu de la commande et discutez brièvement avec lui pour avoir quelques informations.

Pour éviter de vous faire avoir, vous avez aussi la possibilité de payer à la livraison. Vous pouvez récupérer votre commande avant de la régler au livreur. Vous avez également la possibilité de payer en espèces ou avec votre compte PayPal.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.