Tickets restaurant 2021 : ce qui change au 1er septembre (plafonds, validité, jours d’utilisation)

tickets restaurant : changments au 1er septembre 2021
tickets restaurants 2020 : attention aux changements de septembre

Vous possédez encore des tickets restaurant 2020? Attention, nous nous approchons de leur date d’expiration. En effet, vous ne pourrez plus utiliser ces titres à partir du 1er septembre 2021. Mais ce n’est pas le seul changement opéré sur les tickets restaurant : découvrez dans cet article tout ce qui change à partir du 1er septembre 2021 au niveau de leur validité et du plafonds.Mise à jour du 25/08/2021 : le plafonds des tickets restaurants à évolué (voir en fin d’article).

1er septembre 2021 : fin de validité des tickets 2020

Ça y est, l’heure de la fin a sonné. Suite au Covid, les tickets restaurant de l’année 2020 ont bénéficié d’une prolongation exceptionnelle de leur durée de validité sur cette année. Souvenez-vous, le ministre de l’économie Bruno Le Maire annonçait l’année dernière que les tickets restaurant censés être périmés le 31 janvier dernier (28 février pour les cartes tickets resto), verraient leur échéance reportée au 31 août.

Si vous détenez encore des tickets restaurant émis l’année dernière, sachez qu’ils ne seront plus acceptés à partir du 1er septembre 2021.

Je ne peux pas utiliser mes tickets avant le 1er septembre 2021 : que faire ?

Vous avez en votre possession un grand nombre de tickets restaurant émis en 2020 non-utilisés. : vous n’êtes pas obligés de tous les dépenser avant le 1er septembre 2021. En effet, vos titres non utilisés au cours de leur période légale d’utilisation peuvent être échangés gratuitement contre des titres valables pour la période en cours.

Pour cela, vous devez simplement les rendre à votre employeur au cours de la quinzaine suivant la date d’expiration, ici, le 15 septembre. Votre employeur vous remettra le même nombre de tickets restaurant (ou équivalant au montant des titres rendus). Ces nouveaux titres seront valables jusqu’au 31 janvier 2022.

Tickets restaurant : fin du plafond de 38€

Le 1er septembre 2021 signe également la fin du plafond de 38 euros. Dans le contexte de la crise sanitaire, pour faciliter l’usage des tickets restaurant, le gouvernement annonçait en juin 2020 que le plafond journalier serait doublé. Ainsi, il était possible de dépenser jusqu’à 38 euros dans les restaurants.

Le plafond pour les supermarchés, quant à lui, n’avait pas évolué. Dès le 1er septembre, tous les plafonds de tickets restaurant sont remis au même niveau : 19 euros par panier.

Jours d’utilisation : retour à l’ancien modèle

Toujours pour encourager leur utilisation, les tickets restaurant qui d’habitude ne sont valables qu’en jour ouvrable, pouvaient être temporairement utilisés les week-ends et les jours fériés. Cette mesure prend également fin au 1er septembre 2021. C’est une règle que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas mais, les tickets restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et les jours fériés, sauf pour les salariés travaillant ces jours-là. Un commerce, doit vous refuser un paiement en ticket restaurant si nous sommes un dimanche. Cette règle entre de nouveau en vigueur.

En résumé, voilà ce qui change au 1er septembre 2021 :

  • Les tickets restaurant de l’année 2020 ne sont plus valables.
  • Le plafond journalier des tickets restaurant est rétabli à 19 euros.
  • Il n’est plus possible d’utiliser des tickets restaurant les dimanches et les jours fériés.

Si vous n’avez toujours pas reçu la prime rentrée scolaire 2021, vous devez peut-être effectuer une démarche sur le site web de la Caf. Nous sommes proches des dates d’échéance, pensez-y.

Mise à jour : plafond journalier à 38 euros prolongé

Nombreux sont les salariés qui attendaient cette annonce. En juin 2020, le gouvernement avait décidé de doubler le plafond journalier de dépenses en ticket restaurant, passant de 19 euros à 38 euros. Ce plafond temporaire devait s’arrêter le 1er septembre 2021. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs de tickets restaurant déploraient l’arrêt précoce de cette mesure. Le plafond à 38 euros permet à de nombreux travailleurs de mieux dépenser leurs titres, et aux établissements qui les acceptent de faire plus de bénéfices.

Finalement, le mardi 24 août, le ministère de l’économie finit par annoncer la prolongation du plafond journalier à 38 euros pour 6 mois, donc jusqu’au 28 février 2022. Egalement, il sera encore possible d’utiliser les tickets restaurant lors des jours non-ouvrables.

Cependant, la date d’expiration des tickets restaurant 2020 n’est pas reportée. Elle est toujours maintenue au 1er septembre 2021. Pensez bien à dépenser vos titres, ou à les convertir avant cette date.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.