Voir le sommaire :
Avec l’arrivée de l’été, le budget alloué aux vacances peut être limité. Toutefois, pour soutenir les Français pendant ces quelques jours bien mérités, certains employeurs envisagent de verser une prime de vacances. Il faut savoir que bien que cette aide ne soit pas prévue par le Code du travail, elle peut être accordée en vertu de la convention collective, du contrat de travail ou d’un accord d’entreprise. Allez-vous en bénéficier cette année ? Quel est le montant de cette prime ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une prime vacances ?
La prime de vacances constitue un montant additionnel versé par l’employeur en complément de l’indemnité de congés payés. Il faut rappeler que les congés payés sont désormais un droit accordé à tous les travailleurs, conformément aux dispositions du Code du travail.
Toutefois, il convient de noter que la prime de vacances ne fait pas partie de cette obligation légale. Par conséquent, son attribution, sous la forme d’une somme d’argent versée aux employés avant leur départ en congés, dépend entièrement de la décision de l’entreprise ou d’un accord préalable établi dans le cadre d’une convention collective, d’un contrat de travail ou d’un accord d’entreprise.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la CAF octroie jusqu’à 600 euros d’aide pour partir en vacances. N’hésitez donc pas à vous renseigner !
Qui va bénéficier de la prime vacances en 2023 ?
Pour savoir si vous allez bénéficier de cette prime, nous vous invitons vivement à consulter votre convention collective.
Certaines conventions collectives, telles que celles des bureaux d’études techniques, des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de l’Aisne, mais également celle des pâtes alimentaires sèches et du couscous non préparé, prévoient le versement de cette prime.
Par ailleurs, dans le cas de la convention collective des travaux publics, la prime est octroyée aux ouvriers ayant effectué un minimum de 1 200 heures de travail au cours de l’année de référence (1er mai – 30 avril) dans une ou plusieurs entreprises du secteur du BTP.
Enfin, pour la convention collective nationale de l’industrie des tuiles et briques, la prime des vacances est octroyée aux salariés ayant réalisé au moins 700 heures de présence continue au cours de la période de l’année de référence.
Quel est le montant de la prime vacances 2023 ?
Le montant de la prime des vacances 2023 peut varier en fonction de l’entreprise et des accords :
- Dans la convention collective des bureaux d’études techniques, elle correspond à au moins 10% de la masse globale des indemnités de congés payés au 31 mai de chaque année.
- Dans les conventions collectives des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de l’Aisne, ainsi que celle des pâtes alimentaires sèches et du couscous non préparé, le montant de la prime est fixé à 545 euros.
- Dans le secteur du BTP, elle représente 30% de l’indemnité de congés payés calculée sur la base de deux jours de travail par mois.
Il est important de noter que la prime est versée en une seule fois pendant les congés payés d’été et apparaît directement sur le bulletin de salaire du mois correspondant.
Bon à savoir : la prime de vacances représente un ajout au salaire, ce qui signifie qu’elle est soumise aux cotisations sociales et à l’imposition sur le revenu.
Modalités de versement de la prime
Si une prime vacances est prévue par le biais d’un accord collectif, il est impératif de la verser aux salariés selon les modalités spécifiées dans cet accord (méthode de calcul et période de versement).
De plus, cette prime devra bénéficier à tous les salariés de l’entreprise, indépendamment de leur fonction, bien que certains critères supplémentaires puissent être établis, tels qu’une ancienneté minimale ou un départ effectif en congés pendant la période de versement de la prime vacances.
Enfin, si vous souhaitez partir sans dépenser trop, sachez que la CAF propose 5 aides pour partir en vacances.
Prime de vacances : y avez-vous droit et comment l'obtenir ?
(via @ladepechedumidi) https://t.co/ExwjGmr3vw— upday France (@updayFR) June 28, 2023
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.