Prime Engie et TotalEnergies : comment profiter du bonus versé au mois de mai ?

Prime Engie TotalEnergies
Comment bénéficier de la prime Engie et TotalEnergies ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais Engie et TotalEnergies ont décidé d’octroyer des primes à leurs clients. Pour en bénéficier, vous devez avoir participé aux challenges qui se sont déroulés durant la période hivernale. L’objectif de ces « défis » était de récompenser les clients qui réduiraient leur consommation d’énergie. Ainsi, l’appel a été entendu, car de nombreuses personnes ont joué le jeu, et recevront bientôt une prime ou une réduction sur leur facture d’électricité. Comment profiter de ces primes ? On fait le point.

TotalEnergies : une prime allant jusqu’à 120 euros

Après le blocage des prix à la pompe, TotalEnergies a proposé à ses clients de participer à un challenge appelé « Bonus Conso ». Le but ? Réduire leur consommation d’électricité afin de bénéficier d’un avantage financier mais pas seulement. En effet, cet hiver, le gouvernement invitait tous les français à faire preuve de sobriété énergétique afin d’éviter d’éventuelles coupures.

Comment bénéficier de la prime TotalEnergies ?

Pour en profiter, les clients du fournisseur d’énergie devaient :

  • avoir un contrat ouvert chez TotalEnergies entre le 31 décembre 2021 et le 30 avril 2023 ;
  • résider dans son logement et ne pas avoir déménagé ;
  • disposer d’un compteur Linky communiquant.

Ainsi, durant la période hivernale, le client devait diminuer sa consommation électrique. Pour obtenir 30 euros de prime, le client devait réduire sa consommation d’au moins de 5 % et pour bénéficier de 120 euros, il devait alors diminuer sa consommation de 20%.

Notez que le bonus TotalEnergies devrait être versé durant le mois de mai. Vous avez participé au « Bonus Conso » et vous souhaitez savoir combien vous allez recevoir ? N’hésitez pas à consulter votre compte client afin de découvrir le montant précis de votre coup de pouce. Notez que cette prime s’ajoutera aux économies que vous aurez engendré grâce à la baisse de votre consommation.

Bon à savoir : TotalEnergies a indiqué que plus de 50% de leurs 2,4 millions de clients (particuliers et professionnels) éligibles au bonus, ont diminué leur consommation de plus de 5%.

Engie : des défis journaliers appelés  » Bonus Engie »

Chez Engie, les challenges se présentaient sous forme de petits défis journaliers. Les clients qui arrivaient à réduire leur consommation d’électricité de 10 à 20% se voyaient « cagnottés » de petits montants allant de 5 à 10 euros.

Comment bénéficier de la prime Engie ?

Pour en bénéficier, il fallait tout de même respecter les conditions d’éligibilité suivantes :

  • avoir souscrit un contrat chez Engie ;
  • disposer d’un compteur Linky communiquant ;
  • avoir donné son accord pour utiliser le service « Ma Conso Jour » ;
  • Être inscrits au Challenge via leur Espace client, dans la section “Ma Conso”.

Les personnes qui ont réussi ces défis, ont cumulé des petites sommes, qui seront reversées entre le mois d’avril et le mois de mai. Ce bonus prendra la forme d’un versement sur le compte du client, d’un bon de réduction ou d’un avoir qui pourra être utilisé sur des prochaines factures.

A noter : grâce à ce dispositif, les clients particuliers d’ENGIE ont diminué en moyenne leur consommation d’électricité de plus de 6% durant la période allant de décembre 2022 à février 2023 par rapport à l’année précédente. Si vous avez participer à ces défis, rendez-vous directement sur votre espace client afin de découvrir le montant que vous allez recevoir.

Nous vous rappelons également que cet hiver, l’entreprise Engie proposait des remises allant jusqu’à 100 euros pour certains de ses clients.