Perte de poids : bannissez les régimes !

La tendance actuelle est au corps ferme et « fit ». La plupart des gens désirent un physique parfaitement sculpté : d’après une étude de 2019 réalisée par Yougov France, près de 6 Français sur 10 affirment avoir des kilos à perdre. Pour atteindre leur objectif, beaucoup se tournent vers des régimes drastiques. Quid du régime alimentaire ? Est-ce la solution pour perdre efficacement du poids ? Un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’un sport semblent une solution plus propice à une perte de poids sur le long terme.

Réadaptez votre alimentation sans causer de frustrations

Les régimes alimentaires promettant des physiques de rêve sont légion. La plupart sont très restrictifs et se basent sur la privation. Cette solution est source de frustrations intenses qui finissent par s’opposer à vos progrès. Elle fait grandir en vous l’envie de vous faire plaisir, d’oublier un peu plus chaque jour vos objectifs pour finalement reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires.

La meilleure option reste de faire un rééquilibrage de votre alimentation, sans pour autant rejeter les aliments que vous aimez. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, se faire plaisir est aussi une notion primordiale. Il existe pour vous aider dans votre démarche des superaliments et des produits à faible teneur en matières grasses, qui combleront vos papilles. Vous pouvez opter pour une pâte à tartiner sans sucre ajouté par exemple si elle fait partie des incontournables de votre petit-déjeuner. En apportant une très faible quantité de calories, cet aliment vous permet de vous faire plaisir sans culpabiliser.

Nous vous recommandons de procéder ainsi pour tous les aliments riches de votre garde-manger. Remplacez-les par des alternatives plus « healthy » si vous ne pouvez pas vous en passer. De cette manière, vous aurez une alimentation saine et variée sans passer par une restriction drastique des aliments qui vous font plaisir. Pour que votre nouvelle alimentation soit adaptée à votre hygiène de vie quotidienne, faites-vous aider d’un professionnel : en connaissant votre objectif et vos motivations, il pourra vous orienter au mieux dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire.

rééquilibrage alimentaire, produits sains

Bannissez les régimes et faites du sport

Il s’agit de l’astuce par excellence si vous désirez perdre du poids. Les bienfaits du sport pour votre corps et votre santé sont innombrables. Le sport vous aide à raffermir votre silhouette en brûlant les graisses. Il améliore votre résistance, votre endurance et votre souplesse. La pratique d’une activité physique permet de minimiser la survenue de certaines maladies. Ce sont autant de raisons de l’intégrer dans votre programme pour perdre du poids.

L’efficacité du sport est décuplée si ce dernier fait partie de votre routine. Il n’est pas nécessaire de mettre votre corps à rude épreuve si vous n’en avez pas l’habitude. Une activité physique modérée effectuée quotidiennement vous permettra d’avoir des résultats probants. Choisissez correctement vos exercices, car chacun d’eux a un objectif différent.

Pour perdre du poids, nous vous recommandons des exercices tels que le vélo, la course ou la natation. Si vous avez envie de faire du sport à la maison, il existe des exercices ne nécessitant pas d’équipement. Vous pouvez ainsi faire plusieurs séries de :

  • burpees,
  • corde à sauter,
  • jumping jack.

Ils permettent tous de brûler un maximum de calories. N’hésitez pas à les combiner et à les alterner pour solliciter différentes régions de votre corps.

Vous pouvez consulter ce site par exemple pour en apprendre plus sur les sports particulièrement adaptés pour perdre du poids. Si vous restez discipliné aussi bien pour votre régime que pour votre activité physique, vous serez surpris de vos progrès. L’important est de vous tenir au programme fixé. Il n’existe aucune solution miracle, mais du temps et de la détermination.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.