Déconjugalisation de l’AAH à partir du 1er octobre 2023 : quel sera l’impact sur votre situation personnelle ?

Impact déconjugalisation aah
Quel sera l'impact de la déconjugalisation ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale qui vise à soutenir financièrement les personnes en situation de handicap. Cette prestation sociale offre une assistance financière qui permet de faire face aux dépenses supplémentaires liées au handicap et qui contribue à garantir une meilleure inclusion sociale. À compter du 1er octobre 2023, un grand changement va intervenir pour les bénéficiaires de l’AAH. En effet, l’Assemblée Nationale a voté la déconjugalisation de cette allocation. De quoi s’agit-il ? Quel sera l’impact de cette déconjugalisation sur votre situation personnelle ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière versée mensuellement aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, dont le handicap entraîne une restriction durable de leur autonomie et de leur capacité à travailler. Par ailleurs, elle est accordée sous certaines conditions et son montant peut varier en fonction de la situation personnelle du demandeur.

Pour pouvoir prétendre à l’AAH, plusieurs critères doivent être remplis. En effet, le demandeur doit résider en France de manière stable et régulière. De plus, il doit être âgée de plus de 20 ans et présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% ou compris entre 50% et 79% avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. De même, il faut savoir que des conditions de ressources sont également requises.

Comment demander l’AAH ?

Si vous souhaitez faire une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés, il est nécessaire de vous adressez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez envoyer un formulaire de demande spécifique qui doit être rempli, accompagné de divers documents justificatifs tels que des certificats médicaux, des pièces d’identité, des relevés de revenus, etc. La MDPH évaluera ensuite votre situation et décidera de vous attribuer l’AAH en fonction des éléments communiqués.

Qu’est-ce que la déconjugalisation ?

Avant de comprendre la déconjugalisation, il convient de rappeler que pour bénéficier de cette prestation sociale, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond fixé par la réglementation en vigueur.

Notez que ce plafond varie en fonction de la composition du foyer et est actualisé chaque année. Ainsi, les ressources prises en compte regroupent l’intégralité des revenus du foyer.

Actuellement, le montant de l’AAH est donc calculé en fonction des revenus du conjoint ou du partenaire de la personne handicapée. Cela signifie que si le conjoint ou le partenaire a des revenus élevés, le montant de l’AAH peut être réduit, voire supprimé.

Dés le 1er octobre 2023, la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) entrera en vigueur. En effet, le gouvernement a indiqué :

Nos engagements sont tenus pour permettre que les nouvelles conditions d’attribution de l’AAH puissent être en place en octobre 2023 au plus tard. Les services des MDPH et des CAF veilleront à informer l’ensemble des personnes concernées pour qu’elles accèdent pleinement à leurs droits.

Par conséquent, il s’agit d’une mesure sociale qui vise à accorder une plus grande autonomie financière aux personnes en situation de handicap vivant en couple. Pour en savoir plus, consultez notre article suivant et découvrez l’impact de la déconjugalisation sur le montant de l’AAH.

AAH : que va changer la déconjugalisation ?

Avec la déconjugalisation de l’AAH, les revenus du conjoint ou du partenaire ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’allocation. Ainsi, chaque personne en situation de handicap pourra bénéficier de l’AAH de manière individuelle, en fonction de ses propres besoins et de sa situation financière personnelle, sans que les revenus de son conjoint ou partenaire ne soient pris en considération.

De ce fait, cette mesure va permettre de garantir une plus grande équité et une meilleure reconnaissance des besoins spécifiques des personnes handicapées, indépendamment de la situation financière de leur conjoint ou partenaire.

Par conséquent, la déconjugalisation de l’AAH permettra aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un soutien financier adéquat pour faire face aux coûts supplémentaires liés à leur handicap, tout en préservant leur autonomie financière. Découvrez également comment bénéficier de la déconjugalisation de l’AAH.